
Nouvel ouvrage de Julien Guinand
Pavie 1525 - L'échec italien de François 1er
Histoire Recherche Publication
mise à jour le 3 février 2025
UCLy
"Pavie 1525 - L'échec italien de François 1er" de Julien Guinand
« De toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie sauve » : ses troupes lourdement défaites, François Ier est fait prisonnier à Pavie. Récit de la défaite qui manqua d’emporter le royaume de France.
Pavie est un événement aux résonances européennes.
Les quatre mois de siège de la cité lombarde et la bataille elle-même mettent en effet aux prises des milliers de combattants aux origines multiples réunis ici au service du roi de France, de l’empereur et du duc de Milan. Mais c'est bien entendu en France que ce tragique épisode des guerres d'Italie a le plus fort retentissement : l'armée est détruite, la péninsule perdue, le roi François Ier capturé par son ennemi mortel, l'empereur Charles Quint. C'est la pire défaite française depuis Azincourt, durant la guerre de Cent Ans ! Après un an d'une humiliante captivité à Madrid, le roi passera sa vie à tenter de conjurer cet échec cuisant.
Julien Guinand, brillant universitaire spécialiste du XVIe siècle, plonge au plus près des combats qu'il fait revivre de façon magnifique. Le livre remet à plat les idées reçues sur l’événement, notamment sur le rôle surévalué de l’artillerie et l’art de la guerre des protagonistes. Comme pour tous les ouvrages de la collection « Champs de bataille », le lecteur peut s'appuyer sur un cahier de cartes en couleurs et un ordre de bataille précis.
Éditions : Perrin
EAN : 9782262110062
Disponible en prêt à la BU Henri de Lubrac : https://bu.ucly.fr/opac/resource/pavie-1525-lechec-italien-de-francois-ier/UCL00444673
Julien Guinand est enseignant-chercheur en histoire moderne et membre du pôle 3 - Culture(s), langue, imaginaires de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) à l'UCLy.
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche