Le CCEJ, Centre Chrétien d’Étude du Judaïsme, département de recherche de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon vous propose cette nouvelle conférence : "Mon âme attend le Seigneur. Explorer son âme par la prière des Psaumes", donnée par Michel Lovey, psychologue et bibliste.
📅 Lundi 17 février 2025, à 18h15
📍 Salle K202, Campus Carnot
23, place Carnot
69002 Lyon
Un dialogue s’instaure entre l’homme qui prie et Dieu, à qui la prière est adressée. Le « je » qui prie rejoint son interlocuteur par une parole porteuse d’une intention. La réciproque est également vraie puisque le Psaume est « Parole de Dieu » : l’homme qui prie avec les psaumes écoute cette parole divine en même temps qu’il la prononce. Ce dialogue fait de parole et d’écoute constitue la magie des Psaumes.
Par la diversité des manières d’exprimer le « je » par lequel le sujet parle, la Bible hébraïque offre une palette de couleurs qui éclaire notre être intérieur ou notre « âme ». À côté de la psychologie (science de la psyché), de l’anthropologie ou de la philosophie qui ont cherché durant le XXe siècle à explorer le « moi » ou le « soi » pour tenter de rejoindre le noyau central de la personne, l’étude biblique apporte une contribution majeure à la compréhension de la personne. À travers l’analyse du « sujet », nous souhaitons présenter un aspect trop longtemps oublié de l’anthropologie de la Bible hébraïque.
La Bible nous éclaire sur Dieu et sur notre monde intérieur, notre conscience, notre âme.
L’étude des psaumes ouvre un champ de recherche et de connaissance de soi.
Intervenant : Michel Lovey
Michel Lovey est délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. Il a rédigé une thèse en anthropologie biblique sur la question du désir et de la volonté dans une approche interdisciplinaire, en croisant le regard du bibliste et du psychologue.
Infos pratiques
18h15 / Campus Carnot, salle K202 - 23, place Carnot 69002 Lyon
Inscription obligatoire
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.