Lors de cette présentation, j’aborderai la problématique de la dyslexie chez les adolescents et les adultes engagés dans des études secondaires (lycée) et post-secondaires (enseignement supérieur). Dans un premier temps, je présenterai nos récents travaux sur le développement et la validation d’outils et de procédures standardisées pour le dépistage de la dyslexie. Ensuite, je discuterai de l’impact des facteurs de risque et de protection, qu’ils soient neurocognitifs ou socio-émotionnels, sur le développement de mécanismes de compensation en lecture des individus présentant une dyslexie. Enfin, j'aborderai la question de l'évaluation des différences individuelles en présentant une méthodologie visant à identifier et modéliser des profils cognitifs, permettant d'envisager des solutions de remédiation adaptées à ces individus.
Intervenant
Eddy Cavalli, Maître de Conférences en Psychologie et Sciences Cognitives, Université Lyon 2, responsable de l'équipe Cognition des Apprentissages et du Langage au Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs.
Tarifs
- Individuel : 12 euros
- Gratuit pour les étudiants de l'UCLy