Sabrina Zaidi Chtourou
Maître de conférences de l'UCLy
Pôle 8 - Entreprises et organisations durablesszaidichtourou@univ-catholyon.fr
Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon
10 Place des archives 69002 Lyon
Fonction
- Membre du comité de direction ESDES Lyon Business School UCLy
- Directrice du programme Bachelor in Business de l'ESDES UCLy
- Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 06. Sciences de gestion et du management
- ORCID : 0009-0004-4343-2505
- URL : Sabrina Zaidi Chtourou sur LinkedIn
Domaines de recherche
Sciences de Gestion Marketing Digital Gestion des données clients Marketing des données Big Data Systèmes d'information marketingDomaines d'enseignement
Marketing Management Sciences et technologies de l'information et de la communicationPrésentation
Sabrina ZAÏDI-CHTOUROU est Docteur en Sciences de Gestion et Enseignante-chercheuse au département Marketing & Digital Business de l’ESDES Lyon Business School et membre de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) de l'UCLy. Elle est actuellement directrice du programme Bachelor in Business de l'ESDES depuis septembre 2021.
Elle a également assuré une fonction de responsable de la spécialisation Marketing & Digital Business en alternance de l’ESDES entre 2016 et 2021. Membre associé du centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information marketing, la gestion des données clients et sur le marketing durable. Elle a soutenu une thèse en 2009 sur la qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Étude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels. Elle est également membre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche qui porte sur le développement durable, la grande distribution et les consommateurs. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour des disciplines de gestion du marketing et des systèmes d’information (Marketing digital, Méthodes quantitatives et qualitatives, Ingénierie des systèmes d’information marketing, Gestion des données clients et Big data, Business Online (développement des ventes en ligne).
Elle a également assuré une fonction de responsable de la spécialisation Marketing & Digital Business en alternance de l’ESDES entre 2016 et 2021. Membre associé du centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information marketing, la gestion des données clients et sur le marketing durable. Elle a soutenu une thèse en 2009 sur la qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Étude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels. Elle est également membre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche qui porte sur le développement durable, la grande distribution et les consommateurs. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour des disciplines de gestion du marketing et des systèmes d’information (Marketing digital, Méthodes quantitatives et qualitatives, Ingénierie des systèmes d’information marketing, Gestion des données clients et Big data, Business Online (développement des ventes en ligne).
-
Publications & Communications scientifiques
-
Articles dans des revues à comité de lecture
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, VERNIER, Marie France (2017). «Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques». Décisions Marketing, 86, 67-89. [+]
-
Chapitres
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, VERNIER, Marie France (2016). «La légitimité des distributeurs spécialisés sur le développement durable». In : Lavorata L., Vernier M.-F., Guvier P., Robert-Demontrond P. (dir.), Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur. Economica.
- BOUKEF, Nabila, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, MLAIKI, Alia (2015). «Le don contre-don : phénomène contemporain du management numérique au service de l’entreprise responsable». In : V. Chassagnon (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société. Lyon : ESDES Publication.
- Interventions dans les colloques
-
Communications dans un colloque, journées d’étude scientifique
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, SERVANT VOLQUIN, Laura (2021). «Hôpital de Cannes - Simone Veil : quel management de la marque ?», Label AFM 2021 du meilleur cas pratique en marketing. 37ème Congrès International de l'AFM, "Marketing, Slow et Douceur (Angevine)", Association Française du Marketing, Mai 2021, Angers, France.
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2019). «Gamme Chef de Lustucru Sélection : gérer la marque et l’innovation produit», Finalistes du concours des cas. 35ème Congrès international de l’AFM, 15-17 mai, Association Française du Marketing , NIMEC, METIS, Mai 2019, Le Havre, France.
- VERNIER, Marie France, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2016). «Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie». 11ème congrès du RIODD « Energie, Environnement et Mutations sociales » Institut Henri Fayol de l'École des Mines de St-Étienne, Juillet 2016, Saint-Etienne, France.
- VERNIER, Marie France, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2014). «Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques». 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? » Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, Octobre 2014, Bordeaux, France.
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2014). «D’une stratégie d’isolation à une stratégie d’intégration multicanal : le cas des PME hôtelières». Colloque MTO'2014 (6ème édition) : « Réseaux numériques et performance des entreprises ? » École des mines d’Alès, Octobre 2014, Alès, France.
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2014). «Gérer le Web 2.0 : un atout clé pour les PME de l’hôtellerie». Xème colloque EUTIC réseau européen et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, Octobre 2014, Lisbonne, Portugal.
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2013). «Les enseignes spécialisées face aux enseignes traditionnelles : entre légitimité historique et construite ?». 29ème congrès de l’AFM, Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, Juin 2013, France.
- VERNIER, Marie France, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2013). «Entre légitimité historique et construite». 9ème congrès de l’AFM, Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, Mai 2013, La Rochelle, France.
-
Articles dans des revues à comité de lecture
-
Valorisation scientifique et diffusion des savoirs
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Articles
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina (2018). «Effet du volume des données sur la qualité des décisions marketing». Management & Data Science, 2, 1, 18-30. [+]
-
Études de cas déposées
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, SERVANT VOLQUIN, Laura (2020). «M2113 - Hôpital de Cannes - Simone Veil : quel management de la marque ?». Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), 1-34. [+]
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, SERVANT VOLQUIN, Laura (2019). «M2066 - Lustucru : La GRANDE Box sur le marché du snacking». Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), 1-33.
- DUNCAN, Anne Laure, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, BLANC, Inès (2018). «M2034 - Bioderma : Quelle stratégie de communication ?». Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), 1-32.
- ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, SERVANT VOLQUIN, Laura (2018). «M2024 - Gamme Chef de Lustucru Sélection : gérer la marque et l’innovation produit». Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), 1-28.
-
Articles
-
Produits de vulgarisation et médiation scientifique
-
Articles
- BOULESNANE, Sabrina, BOUZIDI, Laïd, ZAIDI CHTOUROU, Sabrina, THIVANT, Éric (2015). «Quelle stratégie adopter dans un contexte de distribution multicanal ? Application aux PME de l’hôtellerie». Revue Management des Technologies organisationnelles (MTO), 5, 79-87.
-
Articles
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 07/01/2020, Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
-
Implication dans des contrats/projets de recherche subventionnés
- Membre : 01/02/2012 - 30/09/2016, DIACODD – Distribution Alimentaire, Consommateurs et Développement Durable, ANR-11-ALID-0005
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Diplomes
- 2009, Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, La qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : étude de la relation entre la qualité de l'information perçue apr les acteurs et les résultats organisationnels, Université Jean Moulin Lyon 3, France
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2021, Directrice du programme Bachelor in Business de l'ESDES, UCLy, France
- Depuis 2017, Responsable de la spécialisation de Master, ESDES - Marketing and Digital Business, UCLy, France
- Depuis 2016, Responsable spécialisation Digital et Communication M1 & M2, ESDES, UCLy, France
-
Enseignements
- 2023 - 2024, Bases de données, ESDES, France
- 2019 - 2024, Digital marketing & Communication, ESDES, France
- 2019 - 2021, Research Methodology, ESDES, France
- 2012 - 2024, Markstrat Online, ESDES, France
- 2011 - 2021, Best Marketing Project, ESDES, France
-
Langues
- Anglais - Capable d'enseigner
- Espagnol - Capable d'enseigner