Interview d’Alexcia Couly, étudiante en Cycle Ingénieur à l’ESTBB, et Miss Rhône Alpes 2024

Alexcia Couly est la nouvelle Miss Rhône-Alpes. Notre étudiante en première année du Cycle Ingénieur spécialité Biotechnologie de l'ESTBB de l'Université Catholique de Lyon, âgée de 22 ans, a été élue le 28 septembre 2024 dans l'Isère.

Le 14 décembre, Alexcia représentera la région au concours national de Miss France 2025 et la communauté universitaire ESTBB et UCLy sera bien sûr à ses côtés.

Alexcia a accepté de répondre à nos questions. Sport, théâtre, élocution, réseaux sociaux... Il faut autant de talent que de travail pour triompher, et réussir à faire cohabiter le tout avec des études exigeantes. Chapeau, et bonne chance !

Expliquez-nous votre parcours et comment vous avez réussi à arriver au titre de Miss Rhône Alpes ?

Après l’élection en tant que Miss Grand Lyon 2024, et ma place de 1ère dauphine à Miss Rhône 2024, je deviens Miss Rhône-Alpes 2024 en septembre, avec beaucoup de fierté et tout le soutien de ma famille. Ces grandes étapes concrétisent tout le travail accompli et me permet de rejoindre l’élection de Miss France en décembre.

Comment organisez-vous votre vie entre les cours à l’ESTBB et la préparation pour Miss France ?

Je jongle entre les événements auxquels je dois participer dans le cadre de mes fonctions, et les enseignements qui me sont dispensés dans le cadre de mon diplôme d’Ingénieur. Il me tient à cœur de réussir mes études, tout en vivant pleinement mon aventure vers Miss France.

Pourriez-vous décrire votre expérience en trois mots ?

Enrichissante, intense et inoubliable. Cette aventure est absolument incroyable pour moi et je vis tous ces moments à 200%.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez incarner à l’élection Miss France ?

Je souhaite véhiculer des valeurs qui me sont chères : l’engagement, la bienveillance et l’humilité. Pour moi être Miss France, c’est avant tout représenter les femmes françaises, avec authenticité, simplicité et détermination.

Avez-vous un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?

Je porte aussi un autre engagement fort et si je suis élue Miss France, j’aimerai m’engager plus particulièrement pour la préservation de la biodiversité marine et la recherche dans ce domaine. Cela fait écho à mes études à l’ESTBB bien entendu. De nombreuses actions doivent être menées pour protéger les écosystèmes marins ou pour les restaurer.

Que pouvons-nous vous souhaiter en plus d’être élue Miss France 2025 ?

Bien sûr, être élue Miss France est pour moi un rêve et une ambition pour cette fin d’année.
Avant tout, j’espère rendre fiers tous les Lyonnais, tous les Rhônalpins, et toute la communauté UCLy, devant leurs écrans le 14 décembre.

Alexcia Couly fait la fierté de notre Université et de notre École d’Ingénieurs, et nous sommes tous derrière elle pour l’encourager vers le rêve Miss France 2025.