La mondialisation économique de 1945 à nos jours
Prérequis
Lecture d’un manuel d’histoire économique contemporaine (voir bibliographie).
Objectifs
Acquérir et maîtriser les connaissances chronologiques et thématiques du cours.
Contenu
Ce cours aborde les évolutions du système économique et financier global de 1945 à nos jours, dans une perspective d’histoire des relations internationales contemporaines. Il s’agira de retracer la progressive mise en place d’une mondialisation néolibérale. Nous aborderons ainsi les années de croissance qui succèdent à la Seconde Guerre mondiale jusqu’au choc pétrolier de 1973, l’intégration européenne et l’essor des marchés financiers, ainsi que la progressive transition des économies socialistes vers l’économie de marché, sans oublier les programmes de développement à destination de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Nous accorderons un intérêt particulier aux institutions de gouvernance économique mondiale mises en place dans cette seconde moitié du XXe siècle (FMI, Banque Mondiale, GATT/OMC, etc.).
Références bibliographiques
- Alain Beitone, Philippe Gilles et Maurice Parodi, Histoire des faits économiques et sociaux de 1945 à nos jours, Paris, Dalloz, 2022.
- Jacques Brasseul, Histoire des faits économiques de la Grande Guerre au 11 septembre, Paris, Armand Colin, 2003.
- Jacques Brasseul, Petite histoire des faits économiques des origines à nos jours, Paris, Armand Colin, 2022.
- Cécile Bastidon Gilles, Jacques Brasseul et Philippe Gilles, Histoire de la globalisation financière. Essor, crises et perspectives des marchés financiers internationaux, Paris, Armand Colin, 2010.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Examen terminal (3h)
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.