Histoire des relations internationales à l'époque médiévale

Fiche ECTS du cours d'Histoire des relations internationales à l'époque médiévale enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 3
  • Enseignant : Loïc CAZAUX
  • Semestre 3
  • Volume horaire : 24h en CM

Prérequis

  • Connaissances générales d’histoire acquises en L1.
  • Bases méthodologiques pour la dissertation historique.

Objectifs

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance globale de l’évolution des relations internationales à l’époque médiévale. Celle-ci doit les amener à considérer le développement de ces relations à l’échelle continentale comme régionale, leurs temps forts, leurs ressorts, leurs hiérarchies. Il doit en outre leur permettre de saisir les spécificités des relations internationales à l’époque médiévale, car ses moteurs ne sont pas nécessairement les mêmes que pour les autres périodes historiques.

Les relations diplomatiques, la gestion des conflits, le déclenchement de la guerre, la négociation de la paix, les différents vecteurs des échanges entre les puissances seront considérés. Il s’agira de comprendre sur quelles bases s’élabore la politique de puissance à l’époque médiévale : en vertu du développement du pouvoir public et de ses institutions, notamment militaires et diplomatiques, en fonction des concurrences entre les différents acteurs politiques des royaumes, ainsi que grâce aux apports théoriques, religieux, juridiques et idéologiques qui fondent la guerre ou la paix.

En cela, le cours considèrera les grandes articulations de la géopolitique médiévale du Ve au XVe siècle : son organisation territoriale, l’évolution des frontières, la chronologie des guerres, les types de conflits, les principes diplomatiques. Dans cette perspective, l’Occident latin sera privilégié, en particulier le royaume de France, car il représente pendant le millénaire médiéval une puissance essentielle sur le continent européen.

Contenu

Le cours se demandera quelles sont les spécificités des relations internationales européennes du Ve au XVe siècle. En quoi la géopolitique médiévale contribue-t-elle à la formation des dynamiques de puissance caractérisant l’Occident latin ? Pour répondre à ces problématiques, les cours suit un cheminement chrono-thématique centré sur l’Europe médiévale, au premier plan de laquelle figure le royaume de France. Des études de cas sont proposées pour couvrir la longue histoire de l’Occident au travers d’exemples significatifs, parallèlement à une approche globale de la chronologie européenne. Elles assurent la compréhension des différentes composantes de la géopolitique médiévale, selon ses aspects politiques, militaires, diplomatiques, religieux, juridiques, voire culturels et économiques.

Références bibliographiques

Ouvrage conseillé pour le cours :

  • Loïc CAZAUX, Atlas des guerres au Moyen Âge. Occident, Byzance et Orient du Ve au XVe siècle, Paris, éditions Autrement, 2024.

Sélection d'ouvrages complémentaires :

  • Françoise AUTRAND et Philippe CONTAMINE, « Naissance de la France : naissance de sa diplomatie. Le Moyen Âge », Histoire de la diplomatie française. I. Du Moyen Âge à l’Empire, Paris, Perrin, 2007, p. 39-177.
  • Michel BALARD, Jean-Philippe GENET, Michel ROUCHE, Le Moyen Âge en Occident, Paris, Hachette, 2017.
  • Valentin BARICAULT, L’espionnage au Moyen Âge, Paris, Passés Composés, 2023.
  • Philippe CONTAMINE, La guerre au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003.
  • Claude GAUVARD, Alain de LIBERA, Michel ZINK (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, collection « Quadrige », 2004.
  • Sylvain GOUGENHEIM (dir.), Les empires médiévaux, Paris, Perrin, 2019 (2024).
  • Gabriel MARTINEZ-GROS, Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent, Paris, Seuil, 2014.
  • Stéphane PÉQUIGNOT, Jean-Marie MOEGLIN, Diplomatie et relations internationales (IXe-XVe siècles), Paris, PUF, 2017.
  • Les relations diplomatiques au Moyen Âge : formes et enjeux. XLIe Congrès de la SHMESP, Lyon 2010, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011. Consultable en ligne : https://books.openedition.org/psorbonne/16331
  • Giusto TRAINA (dir.), Mondes en guerre, tome 1 : De la préhistoire au Moyen Âge, Paris, Passés Composés-Ministère des Armées, 2019.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • Contrôle continu : vérification de l’acquisition des connaissances et des méthodes. 
  • Examen final : dissertation d’histoire.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

Contacter la Licence d'Histoire

Secrétariat

04 72 32 51 27
histoire@univ-catholyon.fr