Témoignage de PALMISANO Clara

Ancienne étudiante en Licence de Droit et en DU Administration Publique - Préparation aux concours administratifs à la Faculté de Droit de l'UCLy

Quel parcours avez-vous suivi au sein de l'Université Catholique de Lyon ?

J’ai étudié pendant 4 ans à l’UCLy : trois ans en tant qu’étudiante en Droit pour mon parcours de licence puis une année au sein du Diplôme Universitaire d’Administration Publique.

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir le DU Administration Publique à l'UCLy ?

Cette formation diplômante permettait d’accéder à un accompagnement personnalisé dans le cadre de la préparation des concours administratifs. Le petit effectif de la classe ainsi que l’expérience des intervenants était un réel plus dans la préparation.

"Je pense que l'on peut résumer le DU en un seul mot : personnalisé"

Clara PALMISANO

Comment décririez-vous votre expérience globale au sein de l'UCLy ?

L’UCLy est une institution qui permet à ses étudiants un accompagnement personnalisé en faisant preuve d’une réelle bienveillance et de pédagogie. Les professeurs sont très investis et disponibles pour suivre le parcours universitaire et professionnel des étudiants.

Quel concours administratif avez-vous passé ou préparez-vous ?

Je prépare le concours d'attaché territorial débutant en novembre 2024.

Quel est votre poste actuel ? Quelles sont vos missions ?

Actuellement, je suis chargée de mission au sein de la ville de Sathonay-Camp. Mes missions sont très variées et diversifiées, elles concernent la planification et le suivi des projets menés par les élus de la ville. J’assiste le directeur général dans ses missions quotidiennes et en fonction des urgences des services. Je m’occupe également des marchés publics en collaboration avec les services de la ville.

Quels aspects du DU avez-vous trouvés les plus bénéfiques pour votre préparation aux concours administratifs ?

Je pense que l’on peut résumer le DU en un seul mot : personnalisé. Les enseignants du DU sont très flexibles et s’adaptent facilement aux différentes demandes relatives aux concours de chacun. Leur expérience des concours permet d’obtenir des conseils avisés pour les écrits ; le coaching oral est également bénéfique pour prendre confiance en nous et préparer une présentation à notre image.

Comment avez-vous géré l'équilibre entre vos études et vos autres engagements pendant le DU ?

C’est un équilibre qui demande de la rigueur et de l’organisation. Il faut aussi, dans les moments d’incertitude, faire preuve de persévérance et découper son projet en petits objectifs plus faciles à mettre en œuvre sur le court terme. Enfin, je pense que garder une vie sociale et des activités riches permettent de maintenir le cap et de souffler lorsque c’est nécessaire. Trop souvent, pendant mes études, j’ai négligé la nécessité de m’accorder des temps de repos, mais ils sont essentiels pour garder de l’énergie dans la préparation au concours.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre parcours ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?

Je pense que, comme chacun, nous rencontrons diverses difficultés et déceptions dans nos études. Elles sont néanmoins l’occasion de nous remettre en question et de continuer à évoluer. Lors de mes études, le fait de cumuler les petits boulots était parfois décourageant et pouvait provoquer chez moi un sentiment d’injustice car je ne pouvais dédier le même temps que les autres à mes études. Malgré tout et avec du recul, ces épreuves ont contribué à forger mon caractère et ma résilience. J’ai même réussi à obtenir une mention en licence et en master ! Il ne faut rien lâcher.

Selon vous, quels sont les avantages de cette formation ?

Cette année, nous avons eu la chance d’être en petit comité au sein du DU. Cette possibilité a offert plus de proximité avec les enseignants qui nous ont partagé leur expérience des concours et prodigué de précieux conseils. De même, les enseignants sont très investis dans la réussite de leurs étudiants, notamment en note de synthèse, en culture générale et en politiques économiques, des matières essentielles pour le concours d’attaché territorial.

En quoi cette formation a-t-elle influencé votre carrière professionnelle ?

Je ne sais pas encore dans quelle mesure cette préparation me permettra d’obtenir le concours que je présente ! Toutefois, cette formation a contribué à me professionnaliser et à être rapidement opérationnelle en collectivité.

Quels conseils donneriez-vous aux futur.e.s étudiant.e.s du DU Administration Publique ?

Je pense qu’il faut être organisé et persévérant, peu importe les résultats du concours. L’enjeu est important, mais il n’est pas vital. Pour la préparation, travailler en groupe est un vrai atout, car chacun dispose de qualités qu’il peut partager avec les autres, dans l’esprit de réussir ensemble pour le service public. L’esprit des concours administratifs ne se rapproche d’aucun autre, puisque le sens du service public reste avant tout l’intérêt général. Je crois que cet intérêt général ne peut se manifester dans un esprit de compétition exacerbé.

Enfin, je leur souhaite bonne chance et plein de réussite dans leurs projets !

Pour en savoir plus...

DU Administration publique - Préparation aux concours administratifs 3 étudiants

Le DU Administration publique prépare aux concours administratifs de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière, et au concours de l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).