L'intégrité scientifique
En janvier 2022, l'UCLy s'engage en faveur de l'intégrité scientifique par la signature du Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche et de la Charte française de déontologie des métiers de la recherche.
Cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique, et par la nomination d'un Référent intégrité scientifique.
A ces dispositifs s'ajoute l'adoption en 2024 d'un Guide pour les signatures des publications et l'expression publique des enseignants-chercheurs de l'UCLy.
La Science ouverte
Dans la suite de cette démarche en faveur de l'intégrité scientifique, l'UR s'est emparé du sujet de la Science ouverte avec la publication en janvier 2024 de sa Feuille de route en faveur de la Science ouverte.
Celle-ci répond à plusieurs enjeux pour l'UCLy et l'UR :
- Rendre visible la production scientifique des enseignants-chercheurs
- Favoriser la qualité scientifique de la recherche.
- Participer à la démocratisation de l’accès au savoir dans une démarche de responsabilité sociale de l’UCLy.
- S’inscrire dans une dynamique promue au niveau national et international et rejoindre un mouvement porté par des scientifiques du monde entier qui inclut toutes les disciplines.
Elle comporte 6 axes:
- Axe 1 - Développer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs.
- Axe 2 - Améliorer et structurer la gestion des données de la recherche.
- Axe 3 - Accompagner et former les enseignants-chercheurs.
- Axe 4 - Accroître la diffusion des savoirs scientifiques vers la société.
- Axe 5 - Encourager les pratiques de Science ouverte par le biais du pilotage et de l’évaluation de la recherche.
- Axe 6 - Soutenir la biblio-diversité et l’édition ouverte.
L'éthique de la recherche
En phase avec les valeurs et l'identité de l'UCLy, l'UR se donne pour but de promouvoir une recherche humaniste, intègre et respectueuse de tous : chercheurs, participants à la recherche, société civile.
En 2023-2024, un état des lieux des questionnements éthiques rencontrés par les différents pôles de recherche a été réalisé. Le recensement des besoins effectué auprès d’enseignants-chercheurs volontaires pour participer à cette démarche, a permis de confirmer l’intérêt de cette initiative.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT :
Depuis septembre 2024, l’UR propose un accompagnement en éthique de la recherche sous trois formes :
- Des actions de sensibilisations
- Des ateliers de formation destinés aux enseignants-chercheurs et aux doctorants
- L’accompagnement des projets des enseignants-chercheurs
La transition socio-environnementale
Le 28 septembre 2023, l’UCLy a signé les Accords de Grenoble, document qui engage une centaine d’établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche français dans un travail en faveur de la transition écologique et sociétale. A sa suite, l’UR s’engage dans ce travail de réflexion quant à la manière à un de rendre concret cet engagement dans le cadre de ses activités de recherche.
L'égalité femmes / hommes
Par le biais de l’UR qui l’a élaboré, l’UCLy a publié un Plan d’actions pour l’égalité Femmes / Hommes pour 2022-2025. Il s’agissait pour l’université de réaffirmer son attachement au respect de ses valeurs humanistes et d’ouverture sur la société tout en proposent des actions concrètes selon quatre axes :
- Favoriser l’égalité F / H dans la recherche,
- Communiquer, sensibiliser et former à l’égalité F / H,
- Garantir l’égalité professionnelle F / H,
- Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.
Voir aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche
L’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités (EA 1598) regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l’UCLy, des doctorants et un personnel administratif spécifique. Les personnels des bibliothèques y participent.