Descriptif du cours
La mission culture organise un festival annuel d’art monté par et pour des étudiants. Ce module est l’opportunité d’une participation à une exposition à la fois comme artiste et commissaire d’exposition.
Nous explorerons les rouages de la création artistique comme les aspects les plus concrets du montage d’un festival : parler de son art, le faire connaître, scénographier des œuvres, communiquer autour d’un événement, organiser un vernissage… Une occasion inédite de découvrir les coulisses d’un événement artistique.
Objectifs du cours
Semestre 1
- Maîtriser et appliquer les connaissances et les compétences qui favorisent une pratique managériale artistique dans le festival U-Art
- Développer des compétences en communication pour interagir avec un large éventail de publics ; savoir prendre la parole en public
- Répondre à un cahier des charges de salon (cas pratique festival U-Art)
- Diagnostiquer son environnement interne et externe, fixer ses objectifs, définir ses cibles et son positionnement, choisir ses priorités, sélectionner les points d’ancrage de marketing artistique, construire son plan d’actions.
Semestre 2
- Développer des compétences professionnalisantes liées aux métiers de la culture
- Créer, participer et mettre en place un festival artistique
- Développer des compétences en gestion de projets et travail en équipe
- Apprivoiser les enjeux du secteur culturel et plus particulièrement universitaire