Marin.e MANFREDI, ambassadeur vie étudiante Université de Lyon

Étudiant.e en troisième année de Licence de philosophie à l'UCLy, Marin.e est ambassadeur vie étudiante à la Communauté d’Universités et Établissements (ComUE) de l'Université de Lyon (qui rassemble 11 membres et 25 associés dont l'UCLy sur Lyon et Saint-Étienne).

Comment avez-vous eu connaissance de ce poste d’ambassadeur et comment avez-vous postulé pour ce rôle ?

Je cherchais un job étudiant et j’ai trouvé cette offre d’emploi dans la rubrique annonces job étudiant sur le site de Lyon III Jean Moulin. Ce poste m’a tout de suite parlé car il s’inscrit dans la mission principale du service vie étudiante de l’Université de Lyon : aider les étudiants, améliorer leur quotidien et leur faciliter l’accès aux soins, aux services et aux aides pour lutter contre la précarité, les discriminations et les problématiques trop souvent rencontrées dans la vie étudiante.

En ce sens, une fois que j’ai répondu à l’offre d’emploi, mon vécu d’étudiant pendant le Covid, mon C1 en anglais et mon expérience associative (menée en parallèle de mes études) ont été des atouts pour réussir l’entretien d’embauche. Il a fallu que je montre mes capacités sociales, ma prise de parole en public, mon aisance à l’oral et ma facilité à entrer en contact avec les étudiants et les associations. Je pense qu’il était également essentiel d’avoir conscience des problématiques rencontrées par les étudiants atteints de handicap physique ou psychique, du frein que peut représenter la santé mentale pendant les études, des violences sexistes et sexuelles, des discriminations envers les personnes LGBTQIA+ et des difficultés auxquelles font face les étudiants internationaux.

En quoi consiste ce rôle d’ambassadeur ?

Nous, ambassadeurs vie étudiante, sommes le lien entre les étudiants (car nous le sommes aussi), les associations étudiantes et l’Université de Lyon. Nous sommes à la fois sur le terrain et dans les bureaux afin que l’UDL soit bien renseignée et mène ses actions au mieux pour les étudiants, et inversement, que les étudiants soient bien informés des aides dont ils peuvent bénéficier. Notre rôle est d’aller à la rencontre des étudiants pour les renseigner sur les services et dispositifs d’aide existants en matière de santé, bien-être, handicap, précarité et accompagnement des internationaux. Nous promouvons les portails :

Ces dispositifs englobent de manière claire et synthétique toutes les informations nécessaires pour faciliter la vie des étudiants du Rhône, de l’Ain et de la Loire !

Pour vous, quelles sont les qualités indispensables pour être ambassadeur de l’UDL ?

D’abord, avoir le souci du bien-être étudiant : notre travail fait avant tout sens pour nous et c’est pour cela qu’il est efficient ! Ensuite, avoir un bon contact humain et être adaptable car nos tâches sont multiples et variées : nous sommes missionnés pour des interventions de sensibilisation dans différents établissements et il faut savoir s’adapter à son public ; lorsque l’on distribue des flyers, un grand sourire est indispensable ; savoir créer un réseau de contacts est essentiel ; et lorsqu'on est au bureau, des compétences en informatique sont un plus pour la mise à jour des portails.

Comment vous coordonnez vous avec les deux autres étudiants ambassadeurs ?

On se partage les tâches et on travaille beaucoup ensemble. Nous avons des profils assez complémentaires et un point commun pour le savoir-faire dans le monde associatif. Souvent, on alterne : deux sur une tâche pendant que le troisième s’occupe d’un travail de fond ou d’un événement. Mais nos chefs de projets nous guident aussi énormément dans la répartition du travail, leur bienveillance harmonise la dynamique de groupe et nous aide à nous organiser tous ensemble.

Comment conciliez-vous vos études de philosophie à l’UCLy et le rôle d’ambassadeur ?

Sur le plan logistique, c’est assez simple car je suis en contrat étudiant à l’UDL, ce qui signifie que mes cours sont toujours prioritaires sur mon travail et mon équipe est très à l’écoute. Il m’a néanmoins fallu du temps pour apprendre à me ménager du temps libre car mes études comme mon travail me plaisent, donc il était tentant de trop charger mon emploi du temps.

Sur le plan personnel, la philosophie m’apporte une capacité d’analyse, une créativité, un esprit critique et une attention aux relations humaines qui sont très bénéfiques dans mon travail, sans parler de la capacité de rédaction et de l’adaptabilité. En effet, ce travail étant avant tout social, une connaissance poussée de l’humain et une approche méthodique sont un gros plus ! Et dans l’autre sens, la mise en pratique des principes philosophiques et l’apprentissage du social par l’expérience sont des atouts qui enrichissent mes réflexions et mon questionnement philosophique, donc mes études. Dans cette dynamique, mes deux activités sont parfaitement compatibles !