Les nouveaux Projets Personnels et Professionnels des étudiants en Droit à Annecy
Les Projets Professionnels et Personnels (PPP) sont une option qui permettent aux étudiants de la Faculté de Droit du campus Alpes Europe Annecy de l'UCLy de mener de bout en bout un projet sur un sujet qui leur plaît particulièrement.
Vie étudiante Droit Campus Annecy
mise à jour le 11 juin 2024
UCLy
Des thématiques et des formats variés
Cette année encore, nos étudiants ont fait preuve d'un travail minutieux et d'inventivité dans la proposition de nouveaux Projets Professionnels et Personnels (PPP). On vous laisse les découvrir !
Le ciné-débat sur le consentement et les violences sexuelles
En premier lieu, Lyna DUARTE et Yasmin PITZ ont choisi le format du ciné-débat pour "sensibiliser le public aux questions délicates du viol et du consentement, ainsi que d'encourager la réflexion et le débat sur ces sujets cruciaux". La projection du film "Les choses humaines" (2021- adaptation du roman de Karine Tuil) permet "d'aborder des sujets sensibles de manière artistique et immersive, ce qui peut faciliter l'identification et l'empathie du public envers les personnages et les situations présentées" .
Suite à cette projection, les étudiantes avaient convié Maître Jean-François Jullien, avocat expérimenté et associé aux barreaux d'Annecy et de Lyon, qui "a souligné la difficulté de prouver le consentement dans les cas d'agressions sexuelles, en mettant en avant des éléments périphériques et des preuves matérielles telles que les traces. Il a également été discuté de l'importance de se mettre dans la peau de la victime ou du coupable pour mieux comprendre les faits et les motivations derrière les actions".
Enfin, Maître Jullien a mis en exergue "la possibilité de résultats différents pour des cas similaires, ce qui met en évidence la complexité et parfois l'incertitude du système judiciaire dans les affaires de violences sexuelles".
L'escape Game pour aborder l'inceste
En second lieu, Marine LE MOING, Masras CANDYS et Lily ALBA ont préféré confronter leurs camarades sur le sujet de l'inceste, à travers un escape game: "ce format permet de rendre accessible un sujet particulièrement complexe et de marquer plus profondément les étudiants tant sur la sensibilisation que sur la mémorisation de connaissances clés".
Le souhait de vouloir aborder ce thème leur tenait à cœur car c'est encore un sujet "tabou" mais très important car il "touche 1 enfant sur 10". D'autre part, c'était l'opportunité d'apporter des connaissances en droit pénal aux étudiants qui en ont très peu, voir pas du tout.
Enfin, le retour des participants a été très positif car ils ont été particulièrement captivés par l’escape game grâce à la mise en scène et au nombre conséquent d’indices à trouver. "Notre imagination et notre ingéniosité ont donc été particulièrement saluées!".
Une revue Juridique Spécialisée en Droit pénal
Quant à Pauline JACQUARD, Alisa KAMBERI et Alessandra ROCQUES, elles ont tenu à réaliser une revue Juridique Spécialisée en Droit pénal. Selon elles, l'objectif est d'apporter "un type de support simplifié qui permettra aux étudiants d'améliorer leur culture juridique en matière de droit pénal".
Ainsi, la revue "aborde des différents sujets relatifs à la matière : analyse des décisions de justice importantes, analyse des propositions et projets de loi, évolution de la matière vis à vis de différents enjeux (peine de mort, folie dans la justice pénale…), des actualités judiciaires, des livres et des films,..".
Un exercice apprécié par les 3 étudiantes, qui ont pu "améliorer leurs capacités d'analyses et de synthèse, nécessaires pour les professions juridiques que nous envisageons dans un futur proche."
Découvrez leur revue
TéléchargementVisite du Parlement européen à Strasbourg
Hanaé DEVERT et Abd El Wakil MATTALAH ont décidé d'organiser un voyage à Strasbourg pour découvrir le parlement européen. Un projet qui faisait sens avec l'actualité des élections européennes . Ce voyage était une opportunité pour les étudiants de "comprendre les enjeux des prochaines élections, mais aussi de rencontrer des eurodéputés et échanger avec eux pour comprendre comment se passent les sessions plénières au sein du Parlement Européen."
"Ce projet personnel et professionnel a aussi été pour nous une belle expérience qui nous a permis de grandir et de gagner en autonomie et en organisation. C’était un projet ambitieux qui nous a demandé beaucoup de travail tout au long de l’année mais nous avons su le mener à bien et c’est ce qui est plaisant dans la pratique de cet enseignement."
Enfin, d'autres thèmes et formats ont été aussi traités par les étudiants comme le concours d'éloquence ou encore la création d'un compte instagram permettant la vulgarisation du droit.
L'appréciation du Directeur pédagogique de la Faculté de Droit
« Les étudiants nous ont proposé des PPP très divers, à la fois sur le plan des thèmes traités que des types de projet menés. Cela est aussi enrichissant pour les étudiants porteurs des projets que pour les autres étudiants qui bénéficient de ces expériences. Je ne peux que féliciter les étudiants d’avoir fait preuve d’autonomie, de détermination et, plus généralement, d’une telle capacité de gestion de projet. Je remercie sincèrement les professionnels qui ont contribué à la bonne réalisation de ces PPP.»
Louis BERTIER, Directeur pédagogique de la Faculté de Droit du campus Alpes Europe
Les Projets Professionnels et Personnels des étudiants en droit d'Annecy
En savoir plus sur les projets personnel et professionnalisant
Retrouvez la matière PPP et découvrez des exemples de Projets Personnels et Professionnels en droit à l’UCLy.