Nos apprentis journalistes dans les studios RCF

Dans le cadre de l’électif Droit et Formation Humaine « Introduction aux médias et aux techniques journalistiques », les étudiants de l’ESDES et de la Faculté de Droit ont eu la chance de visiter les studios de RCF et de vivre les conditions réelles d’une matinale fictive.

Grâce aux conseils avisés de Victorien Duchet, journaliste à RCF Haute-Savoie intervenant sur cet électif à l’UCLy Alpes Europe, les étudiants ont pu enregistrer leurs brèves nationales et locales et ce, dans des conditions très proches d’un direct.

Ainsi, divers sujets ont été abordés par nos apprentis journalistes : annulation de la fête du lac pour les JO 2024, l’adaptation nécessaire des stations de ski après un bilan saisonnier mitigé, ou encore la crise agricole... Des brèves rythmées par la réalisation de micros-trottoirs. Nos étudiants ont donc vécu un véritable travail d’équipe rédactionnelle !

Emma Surot, étudiante en 1ère année à l'ESDES a eu la chance d'enregistrer sa brève locale : « Pouvoir se mettre à la place de ceux qu’on lit ou écoute tous les matins a été une superbe expérience ! Se rendre compte de tout le travail qui est derrière un journal de 5 minutes à la radio. Nous avons eu la chance de voir toutes ces étapes. Cette plongée dans le monde du journalisme est à la fois complexe et rempli de belles choses. »

« Est ce que vous conseillerez aux futurs étudiants de suivre cet électif ? » Pour les étudiants qui ont participé, la réponse est sans appel ! « Le milieu journalistique mérite d'être étudié car on apprend beaucoup. J'ai eu la chance de découvrir l'univers de la presse écrite et la radio. »

Ecoutez les brèves réalisées par nos étudiants

Noé et Cali

Emma et Estelle

Victorien Duchet, journaliste RCF Haute-Savoie et intervenant à l'UCLy Alpes Europe

« Sens, transmission, et richesse. Trois mots qui caractérisent ces 10 heures passées avec mes étudiants. Sens, parce que dans un monde médiatique de plus en plus polarisé, où règnent le pour et le contre, l’anti et le pro, où la nuance se fait rare, il est primordial de remettre du sens au journalisme de terrain, sur le journalisme de plateau. Un travail qu’ont conduit avec rigueur les étudiants, micro en main, en devenant journalistes le temps d’un instant. Transmission, parce que l’art d’enseigner est avant tout l’art de transmettre. Au-delà de transmettre le jargon radiophonique, c’est surtout transmettre sa passion, son énergie. Energie, qui je l’espère, transpire dans les enregistrements de chacun des cinq groupes, à l’image de cinq rédactions locales. Enfin, richesse. Je garde tous ces moments de débats en classe en tête, le questionnement permanent, la remise en cause de sa propre opinion, pour écouter l’autre. Important quand on aspire à être avocat, ou magistrat, ou manager, ou journaliste !

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