Argument
L’hypercomplexité des situations cliniques, en particulier quand il s’agit des personnes désignées administrativement comme MNA, confronte au multiple et à l’indécidable, et donc à la tentation du réductionnisme et de la simplification. Ces situations deviennent alors la proie de projections à la fois de contenus (imaginaires et représentations sociales) et de contenants (cadres, normes sociales, vocabulaire technique).
Cette logique d’assignation concerne tant les services d’accompagnement, les modes de scolarisation/professionnalisation que les dispositifs de recherche. Les processus d’accueil des MNA convoquent des figures de la souffrance (exils, pertes, deuils, traumatismes) et de la socialisation contrainte (renoncements, adaptation aux exigences sociétales, violence des politiques et des règles administratives). Pour autant, ils sont aussi portés par les défilés du désir et de l’idéal, par des attentes et des projets, par l’immédiateté des sollicitations et rencontres faites, par les plaisirs du quotidien.
Ces deux mouvements font résonance à ceux qui émergent chez les accompagnants dans leurs enthousiasmes, leurs déceptions et leurs moments mélancoliques liées aux impasses et paradoxes de la pratique. Individuellement et dans les collectifs de travail, ils sont confrontés à la violence d’une mission politiquement définie, à des paradoxes et des impasses, mais également à des bricolages féconds. Entre espoirs et désespoirs, entre satisfactions et insatisfactions, entre obligations et acceptations se tissent de nouveaux possibles. Mais le bénéfice éventuel n’efface guère le coût intime de tout déplacement socioculturel et subjectif.
Dans ce deuxième colloque, ponctuant un séminaire de recherche pluriannuel, nous poursuivrons notre exploration clinique et psychopathologique des formes de souffrances psychiques générées par ces parcours parfois atypiques. Conjointement nous aborderons les réponses cliniques que nous pouvons construire. Nous tenterons d’éclairer les parcours d’élaboration et de transformation auxquels sont conviés ces adolescents au travers des dispositifs et rencontres proposés.
C’est un dialogue à trois voix : celle des personnes accompagnantes, celle des chercheurs et celle des personnes accompagnées Nous leur proposons d’être producteurs de contenus afin de les entendre au plus près de leurs énonciations, dans leurs formes propres.
Tarifs et inscription
Externes : 50 € - https://urlz.fr/oIp8
Etudiants externes et enseignants UCLy : 20 € - https://urlz.fr/oIpa
Etudiants UCLy : Gratuit