L'Institut Société et Famille (ISF) de l'UCLy organise le mardi 13 février 2024, à 18h00, une conférence pour revenir sur les 40 ans de la création du Travail d'Intérêt Général (TIG).
En 1983, le ministre de la Justice Robert Badinter faisait entrer le travail d’intérêt général dans le droit français, par un vote à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Alternative à l’incarcération favorisant l’insertion professionnelle, cette peine mobilisent la société civile et les professionnels de la justice en charge de son exécution. Mais quels sont les enjeux de la peine de TIG dans notre justice contemporaine?
La conférence fera intervenir deux spécialistes et référentes territoriales du travail d’intérêt général (RT TIG) des départements du Rhône et l’Ain :
- Dorothée DELSARTE, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, RT TIG sur le ressort du tribunal judiciaire de Lyon
- Angélique PERRUSSON, Conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, RT TIG sur le ressort du tribunal judiciaire de Villefranche sur Saône et du département de l’Ain
Informations pratiques
Mardi 13 février 2024
18h00 - 20h00
UCLY - Campus Saint-Paul
10 place des Archives, 69002 Lyon
Inscription gratuite et obligatoire