Sportifs de Haut Niveau et Artistes à besoins particuliers

Accueil et accompagnement de publics spécifiques : étudier avec le statut ASHN

En tenant compte des dispositions législatives et règlementaires assurant la promotion du sport de haut niveau et des artistes à besoins particuliers dans l'enseignement supérieur, l’UCLy a mis en place un dispositif d’accueil pour ce public.

Les apprenants concernés peuvent demander l’octroi d’un statut spécifique ouvrant la possibilité d’aménagements des études.

Témoignage de Quentin : un athlète paralympique

Quentin Vieira, étudiant en 2ème année de Licence d’Histoire à l'UCLy, et sportif de haut niveau en para natation, vise une place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Après plusieurs médailles en championnats français et européens, il a participé l’été dernier, avec l’équipe de France, aux championnats du monde de para natation.

Découvrez son portrait en vidéo

Le rôle du référent

Les apprenants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau ou d’artiste à besoins particuliers sont accompagnés par un référent dédié.
Celui-ci assure une aide à l'orientation, accueille l’apprenant/l’apprenante et l’accompagne sur l'ensemble de son parcours de formation, en collaboration avec l’équipe pédagogique dès son arrivée dans l'établissement.

Il reste ouvert, disponible et à l'écoute des besoins spécifiques des apprenants sportifs/artistes concernés afin de veiller à la bonne articulation des deux axes du double projet : la réussite éducative et professionnelle et la recherche de la haute performance sportive/artistique  (source : circulaire du 30 janvier 2023).

Pour toute information et accès au formulaire de demande de statut, vous pouvez vous rapprocher de la faculté/école/institut que vous souhaitez intégrer.