Devenir Médiateur de justice : métier, études et rémunération
Découvrir le métier, les études, les missions et la rémunération d'un médiateur de justice
Droit Métiers Choisir son orientation
mise à jour le 29 février 2024
UCLy
Comment devenir médiateur de justice ?
La médiation consiste à solliciter l'intervention d'un tiers neutre en vue de résoudre de façon amiable un différend entre des personnes. Le médiateur de justice intervient à la demande d'un juge saisi d'un litige pour lequel la médiation semble possible et souhaitable. Le tiers impartial et indépendant est donc sans pouvoir de décision sur le fond. Le médiateur aiguille les parties à trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptables afin d’éviter un procès. Ce dernier peut intervenir dans un contexte conventionnel ou judiciaire. Il ne doit pas être confondu avec le médiateur pénal. Lorsque les parties parviennent à trouver un accord, le juge décide d’homologuer ou non l’accord. S'il est homologué, l'affaire est terminée et l'accord prend force exécutoire.
Quelles sont les missions d'un médiateur ?
Ses missions seront essentiellement les suivantes :
- Recherche d'une solution amiable entre les parties
- Entretien avec chacune des personnes
- Entretien collectif
- Litiges de la consommation
- Conflit de voisinage
- Litige entre propriétaire et locataire
- Impayés
Comment devenir médiateur de justice ?
Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir médiateur. L’étudiant ayant obtenue une Licence en Droit peut toutefois poursuivre en Master, parcours Médiation, qui est une formation généraliste et internationale sur la médiation et les modes amiables. En revanche, pour devenir Médiateur familial, il faut obtenir le diplôme d’État de Médiateur familial. Ce dernier est notamment proposé au sein de l’Institut Société et Famille de l’UCLy.
Il existe différentes pratiques de la médiation, qui impliquent des missions et des techniques de médiations particulières. Par exemple, suivant le différend et l'origine de celui-ci, nous pouvons parler de médiation pénale, de médiation civile, etc...
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
- Maitrise des techniques de résolution amiable des différends
- Compréhension des procédures judiciaires
- Confidentialité
- Impartialité et diplomatie
- Sens du contact et de l’écoute
- Négociation
- Capacité d’adaptation
Combien gagne un médiateur ?
Le juge fixe la rémunération du médiateur à la fin de sa mission. Les parties s'accordent pour répartir le coût de la médiation. En cas de désaccord, le juge fixe lui-même la répartition en fonction de la situation économique des parties.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Il n’y a pas de réelle évolution de carrière dans la médiation. La richesse de ce métier réside dans la pluralité de domaines d’interventions existants. Un médiateur peut se spécialiser dans un domaine en particulier : médiateur pénal, un médiateur de la consommation, médiateur en entreprise etc.
Ce qui me motive tous les jours, c’est d’être à l’écoute des autres, de les aider à retrouver une forme de courage, l’envie de renouer une relation qui a été détériorée. Ce qui m’apporte de la satisfaction au quotidien, c’est ce lien humain.
Mme Walker, Médiatrice
Découvrir d'autres métiers en droit