Les nouvelles manifestations du religieux : retour sur la rencontre avec Michel Younès, directeur du CECR

Lors de ce RDV UCLy Expert, Michel Younès a partagé ses travaux de recherche sur les défis du religieux en entreprise.

DATE(S)
Le 14 juin 2019

MICHEL YOUNES : QUAND LA RELIGION S'INVITE EN ENTREPRISE

Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l’entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelles aides peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d’inculture » religieuse et d’un manque cruel d’« outils » de connaissance adaptés.

En partenariat avec AGEFOSMichel Younès a effectué une étude sur les PMI, pour analyser la gestion du religieux au sein de celles-ci. Il en découle plusieurs points essentiels : sur 61 entreprises étudiées, presque 45 % sont impactées, entre autres sur les aménagements du temps de travail et / ou alimentaires.

Ces manifestations du religieux sont le plus souvent gérées dans le cadre du règlement intérieur de l'entreprise. 

Alain Boirivent, juriste, et contributeur de l'ouvrage « La religion s'invite en entreprise » nous a également fait part de son analyse sur la question. Selon lui, l'adaptation du droit en entreprise face aux faits religieux est relativement complexe. Les juristes sont très sollicités sur le sujet, mais ne peuvent décider pour les managers.

La diversité fait aujourd'hui partie intégrante de la gestion des ressources humaines. 
Christel de la Chapelle, chargée de mission diversité et lutte contre la discrimination au Grand Lyon, nous propose une démarche à développer quand la question du religieux s'invite dans le travail : 

Toutes ces questions sont abordées dans le dernier ouvrage de Michel Younès
« Quand la religion s'invite en entreprise, clés pour le management »

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux :

logo twitter ucly expertlogo linkedin ucly expert