Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
Ce cours vise à faire comprendre les enjeux du mécénat pour des associations d’intérêt général.
À la fin du cours, les étudiants et étudiantes connaîtront :
- le paysage du mécénat et des fondations en France ;
- les étapes de mise en place d’une stratégie de mécénat ;
- la mise en place des outils de communication à destination des partenaires privés.
Contenu
Seront abordés les sujets suivants :
- Mécénat : Le paysage du mécénat en France, les chiffres clés du marché, analyse d’exemples réussis, regard critique à travers l’actualité du mécénat, création d’outils de communication destinés aux mécènes.
- Fondations : Panorama des fondations et de leurs appels à projet. Comment solliciter les fondations ?
- Cas pratique : Nous allons étudier une structure culturelle lyonnaise et élaborer une stratégie de mécénat ainsi que les outils de communication.
Références bibliographiques
- DAVEZAC Axelle, Baromètre annuel de la philanthropie, Paris : Fondation de France, 2022
- ADMICAL, Le mécénat d’entreprise en France, Paris : Admical – IFOP, 2020
- HERMINIER Sandrine, L'espoir philanthropique, Paris : Lignes de repères, 2012
- AUTRIC Jean-Baptiste, Guide pratique du mécénat d'entreprise, Paris : Larcier, 2015
Méthodes d'évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.