Prérequis
Niveau baccalauréat
Objectifs
- Poser les bases de l’histoire du patrimoine en France. Et retracer les grands moments constitutifs de ce patrimoine en s'appuyant sur des exemples choisis.
- Connaissance pratique des outils spécifiques de l’étude des sources
- Connaissances historiques devant prendre en compte les différentes échelles spatiales (du local au mondial).
- Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline.
Contenu
Problématique et plan général du cours
Dans un premier temps, nous définirons la notion de patrimoine en France ; préalable pour poser les bases de l’histoire du patrimoine. Cette histoire connait trois périodes majeures.
1783 -1830 : marque les origines de la conscience patrimoniale. La Révolution française, moment fort de la construction de la notion de patrimoine lui donne un sens public et instaure les musées nationaux.
1830-1930 : voit la naissance d’une politique du patrimoine. L'État charge les historiens de reconstituer une histoire nationale et s’empare du patrimoine pour en faire un instrument d’unification de la Nation.
Depuis 1930, nous assistons à l'extension et à l'évolution des protections du patrimoine. Le XXe siècle voit la mise en place de la « patrimonialisation ».
Références bibliographiques
- AUDRERIE Dominique, La notion et la protection du patrimoine, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1997, 127 p.
- BABELON Jean-Pierre et CHASTEL André, La notion de patrimoine, Paris, L.Lévi, 2008.
- POULOT Dominique, Patrimoine et musées L'institution de la culture, Paris, Hachette Supérieur, collection Carré Histoire, 2014.
- SIRE Marie-Anne, La France du patrimoine : les choix de la mémoire, Paris, Gallimard, collection Découvertes Gallimard, 2005.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
E.E (2 heures)
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