Élie AYROULET
Saint Irénée et l’humanité illuminée
Cet ouvrage rassemble une série de communications données au cours d’un symposium international et oecuménique sur saint Irénée (130-202) qui s’est tenu en Égypte en décembre 2016 dans le centre spirituel copte d’Anafora sous le patronage du cardinal archevêque de Lyon Philippe Barbarin et du pope copte orthodoxe Tawadros II. Abordant sous l’angle original de la thématique de « l’humanité illuminée » l’anthropologie théologique du deuxième évêque de Lyon, l’ensemble de ces études, sans prétendre à une totale nouveauté, permettra à un public cultivé et pas forcément spécialiste de découvrir une dimension essentielle de la pensée irénéenne. Les contributions sont réparties en deux grands ensembles. Le premier traite directement du thème de « l’illumination de l’homme » dans la théologie d’Irénée, et le second porte sur la réception de cette thématique dans la tradition théologique postérieure. Chacun des contributeurs à cet ouvrage est spécialiste de la pensée des Pères de l’Église et certains plus spécifiquement de celle d’Irénée de Lyon.
Docteur en théologie et en sciences patristiques, le frère Élie Ayroulet, fsj, qui a dirigé l’ouvrage, est vice-doyen et maître de conférences à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon. Il est rattaché comme chercheur-associé à l’UMR 5189 HiSoMA et collabore avec la collection des Sources Chrétiennes.
Ont contribué à cet ouvrage : Cardinal Philippe Barbarin, Mgr Anba Thomas, Ysabel de Andia, Élie Ayroulet, John Behr, Marie-Laure Chaieb, Dominique Gonnet, Anna Karin Hammar, Katherine E. Milco, Bernard Meunier, Olivier Peyron, Marie-Hélène Robert.
Sous la direction d'Élie AYROULET
Éditions du Cerf, Collection Cerf Patrimoine, 2018
ISBN : 9782204132695