Science et philosophie | La science contemporaine permet-elle de présenter, de façon cohérente, les grandes options philosophiques?
mise à jour le 18 avril 2023
UCLy
Science et philosophie d'Alain Stahl, premier volume de la collection Science - Histoire - Philosophie
L’auteur étudie d’abord les grands problèmes que les mathématiques, la physique et les sciences de la vie peuvent poser aujourd’hui au « critique scientifique » (une évaluation de leurs apports et de leurs faiblesses), à l’épistémologue (une réflexion sur des thèmes méthodologiques, comme le réductionnisme ou le rôle des théories et des lois). Si la philosophie pose toujours les mêmes questions – comme le dilemme matérialisme versus spiritualisme, ou l’articulation entre déterminisme, hasard et liberté –, l’évolution de la science exige que la présentation qu’on en fait évolue elle aussi. La nouveauté de cette quatrième édition est qu’à ces grandes questions elle propose des formulations précises, qui pourraient aider les philosophes dans leurs choix, bien entendu sans prendre parti sur leurs orientations fondamentales. Elle tient compte de nombreuses remarques reçues de lecteurs des éditions précédentes.
Cet ouvrage est publié dans la collection Science - Histoire – Philosophie, co-éditée par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la librairie philosophique J. Vrin. Cette collection se situe à la confluence des sciences et des humanités dont elle entend favoriser le dialogue. Elle accueille des travaux portant un regard philosophique, historique et /ou éthique sur des sciences constituées (sciences naturelles mais aussi sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, sciences religieuses, etc…).
Editions : UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités & librairie philosophique J. Vrin
294 pages
ISBN : 978-2-958191-50-4
Alain Stahl (1926-2022), ancien élève de l’ENS et de l’École polytechnique, a travaillé dans la grande industrie chimique et pharmaceutique. Il a consacré ses années de retraite à parfaire et actualiser ses connaissances scientifiques. Il a soutenu une thèse de philosophie en 1994, pour élargir ensuite le champ de ses investigations. Ce livre se veut une version plus accessible de ses travaux.