Logements, retraites, mutuelles, aides juridiques aux détenus : au 19e siècle une doctrine sociale catholique se construit, en particulier avec Frédéric Ozanam, préparant les enseignements du pape Léon XIII, qui sont relayés par la Chronique sociale.
À Paris, le député catholique Armand de Melun s’implique pour faire voter des lois sociales justes avec Montalembert. Lyon devient la capitale de la charité dans un contexte de pauvreté urbaine croissante. Pauline Jaricot, Jeanne Garnier, Adelaïde Perrin, trois Lyonnaises mettent en œuvre leur fibre chrétienne pour se mobiliser en faveur de femmes vulnérables peu soutenues à l’époque : des ouvrières, des veuves atteintes d’un cancer, des personnes vivant avec un handicap mental.
Ces grandes figures catholiques ont marqué leur temps. Comment continuent-elles à inspirer les questions sociales nouvelles ?
Quand l’État prend les choses en main, quel rôle particulier jouent les héritiers de ces œuvres ?
Les intervenants
Infos pratiques
Inscription gratuite et obligatoire avant le 14 mars
Libre participation aux frais (sur place)
En savoir plus ...
[23 mars] Journée d’étude organisée par l’IPER
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.