Depuis plusieurs années, l’Église est régulièrement mise à mal par la révélation d’abus commis en son sein : abus de pouvoir, abus spirituels, abus sexuels ; recevoir les victimes, leur permettre de poser l’indicible, les accompagner devient alors essentiel et vital.
La finalité de cet accompagnement aura plusieurs objectifs pour elles : la reconstruction personnelle, la certitude qu’un avenir existe mais également la reprise du pouvoir sur leur vie.
Une telle démarche nécessite du courage et beaucoup d’énergie. La plupart du temps, c’est un long chemin de résilience.
Affronter ses ombres est complexe et douloureux. Parfois la tentation de s’enfermer dans un schéma victimaire peut paraître plus simple avec comme but ultime tout à fait légitime : moins souffrir. Certains estiment également le pardon comme le moyen de tourner la page. Qu’en est-il vraiment ?
Partage autour de ces questions, avec Yves Dagregorio, pour bien définir les enjeux majeurs du travail thérapeutique mais également les écueils à éviter.
Infos pratiques
Conférence en ligne
Réservée aux étudiants et alumni du pôle Théologie et Sciences Religieuses
Sur inscription, pour recevoir le lien de connexion : merci d'envoyer un mail à comtheo@univ-catholyon.fr
La fête de la théologie revient du 21 au 24 mai 2024
Abonnez-vous à la lettre d’information du pôle de Théologie et Sciences religieuses et choisissez les thématiques qui vous intéressent.
[23 mars] Journée d’étude organisée par l’IPER