Dès les Grecs (Socrate), la philosophie s’est pratiquée comme un « souci de soi » (epimeleia heautou) inséparable d’un souci des autres. Cette manière de se rapporter à soi va connaître une profonde mutation, en contexte chrétien, à partir des IIIe-IVe siècles. Comment l’homme s’est-il rapporté à lui-même au long de
l’histoire de la philosophie ?
Nous allons entrer dans la pensée de quelques philosophes : les Grecs, d’abord, pour nous demander ce qu’est un exercice spirituel en philosophie : comment la pratique de la philosophie permet un travail de soi
sur soi et de transformation de soi ; puis Descartes et Freud, qui proposent chacun une pensée du sujet ; Emmanuel Levinas, Simone Weil, Michel Foucault.
Nous nous demanderons quelles sont les pratiques philosophiques qui permettent un accès à soi, ce que veut dire « rencontrer », accéder à un Autre que soi.
Pré-requis pour suivre le cours
Aucun
Enseignant
Pascal David, enseignant en philosophie, dominicain
Horaires
Lundi 16h - 18h
25 SEPT.
2, 9, 16, 23 OCT.
6, 13, 20, 27 NOV.
4, 11, 18 DÉC.
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.