Inauguration du Diplôme universitaire "Chrétiens en relation avec les Juifs"
Depuis la rentrée universitaire 2022, le Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme a un diplôme qui lui est rattaché. Il a été inauguré le 14 novembre, en présence de nombreux acteurs des relations judéo-chrétiennes de Lyon.
mise à jour le 28 novembre 2022
UCLy
Le Diplôme universitaire « Chrétiens en relations avec les Juifs : fondements, pratiques et attentes » a été inauguré le 14 novembre 2022 en présence de l'Archevêque de Lyon, Monseigneur de Germay, du Recteur de l’université, le Père Olivier Artus, du Doyen de la faculté de théologie, le Père Jacques Descreux et de nombreux acteurs des relations judéo-chrétiennes de Lyon. Le Grand Rabbin régional Daniel Dahan était représenté par le rabbin Méïr Knafo.
Le CCEJ, Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, sous la responsabilité du Père Christian Argoud, a maintenant un diplôme qui lui est attaché et qui permet de proposer une formation aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur engagement dans les relations avec les juifs.
En ouverture de la soirée, le Père Artus a souligné que l’engagement de l’UCLy dans l’approfondissement intellectuel des relations avec les juifs s’enracine dans le Concile Vatican II. Le Père Christian Argoud a rappelé ensuite la vocation du CCEJ fondé il y a plus de 30 ans et Monsieur Jérôme Moreau, directeur pédagogique de la formation, a présenté les différents cours et activités proposées pour l’obtention du diplôme. Monsieur le Rabbin Knafo a exprimé avec un certain enthousiasme son soutien et ses encouragements à cette formation, tandis que Mgr de Germay présentait une réflexion sur le texte Nostra Aetate et l’enseignement de l’Église sur le judaïsme.
Les relations entre juifs et chrétiens à Lyon, de l'évêque Agobard à Mgr de Germay
La conférence inaugurale était donnée par Monsieur Jean Dominique Durand, professeur émérite d’histoire contemporaine de Lyon III et président de l’Amitié Judéo-chrétienne de France. Il a présenté un magnifique parcours à travers les âges pour visiter les relations entre chrétiens et juifs au long des douze derniers siècles, depuis Agobard, un évêque de son temps qui s’est affirmé dans des décrets antijuifs jusqu’à Mgr de Germay, héritier de ses prédécesseurs très engagés dans des relations fraternelles avec les juifs de Lyon : on aura retenu les engagements de Mgr Decourtray et de Mgr Barbarin.
Mais si Lyon a une spécificité dans le domaine des relations avec les juifs, c’est non seulement par ses grandes figures du dialogue, celle du grand rabbin Abraham Bloch, du pasteur Roland de Pury ou des jésuites de Fourvière, en particulier le Père Chaillet, mais aussi par l’héritage du catholicisme social d’ouverture qui a été une marque du catholicisme lyonnais. Bien sûr, Lyon n’est pas sorti complètement indemne de l’antisémitisme de la fin du XIXe et du XXe siècle, mais son christianisme a été aussi celui de la résistance à la persécution des juifs.
C’est dans cette longue mémoire lyonnaise que la confiance s’est établie entre juifs et chrétiens et que s’est inauguré, dans une fraternité heureuse, le diplôme qui vise à consolider aussi par des études universitaires un tel dialogue.
L'objet de ce diplôme est de garder vive la conscience de l'importance des relations judéo-chrétiennes, mais aussi de nourrir tous ceux qui s'engagent dans ce dialogue, par des outils pour le penser.
Olivier Artus, recteur de l'UCLy
Le christianisme ne se développe pas contre le judaïsme, mais à partir de lui et en dialogue avec lui.
Jérôme Moreau, directeur pédagogique du DU "Chrétiens en relation avec les juifs"
DU du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme – En 2 ans, les lundis.
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.