Une première promotion d'élèves ingénieurs dès septembre 2023
« Cette décision de la CTI vient concrétiser plusieurs années de travail avec l’ensemble des collaborateurs de l’école et des partenaires académiques et industriels. », se réjouit Isabelle Hardy, Directrice de l’ESTBB.
À la rentrée 2023, l’ESTBB accueillera la première promotion du Cycle Ingénieur sous statut étudiant et sous statut apprenti. La première diplomation des ingénieurs en Biotechnologies est donc programmée pour 2026. « L‘ouverture de la filière ingénieur en biotechnologies dès la rentrée prochaine viendra compléter l’offre de formations dont l’école dispose déjà : le bachelor Assistant Ingénieur en biologie-biochimie-biotechnologies à l’origine de la création de l’école voici 70 ans et dont nous fêtons l’anniversaire cette année ; la licence Sciences de la vie et Humanités avec la filière LAS ainsi que des formations digitalisées dans le domaine de la santé. Comme elle l’a toujours fait, l’ESTBB poursuivra sa mission d’enseignement et de recherche au service des enjeux sociétaux et environnementaux ».
En 2023, l’ESTBB accueillera aussi sa première promotion Post-Bac en cycle préparatoire. L’objectif est d’atteindre une centaine d'ingénieurs diplômés en 2028, une stratégie de développement raisonnée et cohérente.
Le soutien de très nombreux partenaires académiques et industriels
Pour le Professeur Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy : « L’habilitation de l’ESTBB comme école d’ingénieurs en biotechnologies, permet désormais à l’UCLy de croiser l’expertise d’une grande école de commerce (l’ESDES), d’une nouvelle école d’ingénieurs et de cinq facultés d’humanité dans une perspective pluridisciplinaire. »
Dans le cadre de son accréditation par la CTI, l’ESTBB a bénéficié du soutien de très nombreux partenaires académiques et industriels dont des entreprises leader mondial dans le secteur des biotechnologies.
L’école de Biologie-Biotech de l’UCLy travaille en synergie avec un réseau de 1 400 entreprises partenaires et de plusieurs milliers d’alumni, œuvrant chaque jour dans les bio-entreprises et laboratoires de recherche, en France et à l’international.
Les futurs Ingénieurs sous statut étudiant de l’ESTBB auront le choix dès la 4ème année entre 5 parcours :
• Infectiologie
• Bioressources et Data
• Pilotage de l’Innovation en Biotechnologies
• Génie des Procédés Appliqués au Vivant
• Transformation Digitale et e-Santé
Les étudiants de l’ESTBB bénéficient de toutes les infrastructures du Campus Saint-Paul de l’UCLy : nombreux espaces étudiants, bibliothèque universitaire, 15 laboratoires d’enseignement, 4 laboratoires de recherche ainsi que de son tout nouveau Laboratoire d’Innovation Biotechnologique Recherche (LIBER) de 180 m2. Par des approches pédagogiques innovantes, LIBER permettra de former les futurs ingénieurs sur des équipements de pointe.
Installée au cœur de la ville de Lyon, l’ESTBB fait partie de l’Université Catholique de Lyon, un EESPIG pluridisciplinaire fondé en 1875, dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, aujourd’hui 2ème bassin d’emploi Medtech-Biotech de France.