Contact sur le plan pédagogique
Nouvelles personnes, évolutions des services, modifications du contexte… sont autant d’événements qui, s’ils ne sont pas travaillés, intégrés, peuvent générer des blocages, freiner l’avancée des projets, créer des situations conflictuelles. Or les organisations ont tendance à figer leur fonctionnement. L’analyse institutionnelle se propose de lire leurs dynamiques internes afin de repérer les décalages existants avec leur manière de fonctionner.
L’Analyse Institutionnelle vient de dynamiques dans les champs de la pédagogie institutionnelle (inspirée de Freinet) et de la psychiatrie institutionnelle (dont la clinique de la Borde est la forme la plus connue). La sociologie s’en est emparée afin d’intervenir avec le dispositif de la socianalyse. Elle permet de comprendre et d’agir sur les organisations dans lesquelles nous nous impliquons.
Intervenant
Christophe CHIGOT, socianalyste et formateur en méthodologie
Objectifs
• Savoir prendre du recul dans des moments de tensions organisationnelles
• Faire émerger des propositions et /ou conduire du changement dans son institution
• Savoir analyser et repérer les antagonismes, faire émerger les points durs et animer des temps de médiation orientés vers des formes de concertation.
Méthode d’animation
Apports théoriques et techniques alterneront avec des exercices pratiques appliqués aux contextes de chacun.e.s. Nous privilégierons l’approche méthodologique. Dans ce sens, les outils, les techniques et les dispositifs, loin des recettes, seront expérimentés en vue d’une appropriation par les stagiaires sous forme de temps de travail sur les contextes des participant.e.s.
Alternance de travaux individuels, en grands et petits groupes.
Public
Toute personne engagée dans le champ de l’accompagnement souhaitant acquérir des outils pour mieux comprendre les organisations dans lesquelles elle est impliquée et/ou développer une nouvelle approche des publics.
Tarifs
390 euros
Remise possible en fonction de votre situation