Comment se réorienter après une L1 ?
Passés le Bac et vos vœux Parcoursup réalisés (ou pas), vous êtes actuellement en 1ère année d’études supérieures. Mais, stupeur, ce cursus ne vous convient pas. Dilemme : comment se sortir de ce faux-pas sans être pénalisés dans votre parcours étudiant ? Marine Moquet, chargée de mission orientation à l’UCLy et Marie-Maud Martin, étudiante qui s’est réorientée en L1 partagent leur expérience.
mise à jour le 8 décembre 2022
UCLy
Se tromper une fois n’est pas grave
D’emblée, décomplexez-vous, vous n’êtes pas un cas unique, changer d’orientation n’est pas si rare que cela. « Cela peut sembler paradoxal, mais l’une de mes missions au niveau de l’orientation, c’est la réorientation !», indique Marine Moquet, chargée de missions vie étudiante et orientation à l’UCLy. « La plupart du temps ce sont des étudiants en 1e année qui viennent me solliciter. »
Ne vous flagellez pas, réussir du premier coup compte moins que de trouver sa voie. « Ce n’est pas grave de se tromper, vous apprenez quand même des choses et vous mûrissez votre projet aussi », rassure Marine Moquet. Marie-Maud Martin étudiante à l’UCLy qui prépare une Licence de Droit à l’UCLy souhaiterait intégrer le DU Criminologie. Elle a d’abord fait une 1ère année en Lettres modernes. Elle confie : « Je voulais absolument entrer à l’Université Catholique de Lyon car j’avais besoin d’être encadrée, accompagnée dans mes études. Il n’y avait plus de place en Droit alors j’ai effectué une première année en Lettres. Je me suis dit que cela allait être moins pénible de me réorienter ensuite. » Pour autant, ce n’est pas si simple que cela… Se réorienter nécessite de s’interroger à nouveau sur son avenir, de réfléchir à ses appétences et compétences et surtout, de repasser par la case Parcoursup.
Changer d’orientation en L1
« Je me sentais perdue. J’avais l’impression de me forcer pour quelque chose dont je n’avais pas envie. », raconte Marie-Maud. Elle va alors quérir de l’aide auprès de la personne dédiée à l’orientation au sein de l’UCLy, Marine Moquet. « Elle m’a vraiment éclairée sur les démarches à suivre pour pouvoir me réorienter dans les études que je voulais suivre. »
Et si vous ne savez pas quelle filière privilégier pour vous réorienter, pas de panique, vous pouvez également être accompagnés dans cette recherche. « Je les aide à trouver les métiers qui pourraient leur plaire. S’ils sont complètement perdus, je les accompagne à dresser un bilan qui cible leurs intérêts et motivations », explique Marine Moquet.
Une fois les métiers choisis, il faut approfondir sa motivation. La chargée de mission orientation de l’UCLy ajoute : « Pour aller plus loin, il faut regarder la réalité du métier, de la formation. J’encourage les étudiants à faire des démarches, on ne choisit pas une nouvelle orientation sans aller vérifier. Je leur conseille d’aller aux portes-ouvertes faire des enquêtes, d’aller discuter avec des professionnels, des étudiants… L’idéal est d’aller faire un stage conventionné par son école ou son université actuelle. » Gardez en tête que nous ne sommes pas forcément faits pour un seul métier donc laisser vous surprendre.
Parcoursup, le sésame pour se réorienter
Pour changer de formation, il faut donc se réinscrire via Parcoursup. Vous retrouvez votre dossier créé en Terminale sur la plateforme. Vos notes sont préremplies, votre engagement aussi. Vous devez demander une réorientation et expliquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous souhaitez changer de filière. « J’ai stipulé que j’avais pris l’initiative de prendre rendez-vous avec la chargée de mission orientation et qu’elle m’avait notamment conseillé d’effectuer un séjour à l’étranger », raconte Marie-Maud qui est allée trois mois aux Etats-Unis pour parfaire son anglais. « En fait, j’ai retranscrit le chemin que j’allais parcourir pour pouvoir entrer en première année de Droit. »
Attention, pour celles et ceux qui sont moins sûrs de leurs choix, avant d’inscrire vos vœux sur Parcoursup demandez-vous ce que vous voulez vraiment faire comme métier, quelles sont vos envies. « Je leur fais parler de leur projet, je leur demande s’ils ont fait des stages, rapporte marine Moquet. En fait, j’aide les étudiants à s’interroger sur leurs motivations. Se tromper une fois n’est pas embêtant, se tromper deux fois l’est un peu plus… »
Enfin, pas d’inquiétude concernant le traitement de votre dossier, il sera pris en compte tout autant que si vous sortiez du Bac. La personne s’occupant de l’orientation dans votre établissement actuel valide votre projet en remplissant la fiche de suivi, ce qui remplace l’avis du professeur principal de Terminale.
Conclusion : Prendre un chemin de traverse n’est pas forcément une perte de temps. Cela peut permettre de mieux se connaître et mieux appréhender son environnement. Marie-Maud confirme : « Mon année en Lettres m’a permis de réviser mon orthographe et d’améliorer ma culture générale ainsi que mes connaissances en littérature. Cela ne peut que m’aider dans ma formation d’aujourd’hui. De plus, cela m’a ouverte au monde universitaire. »