Le Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UCLy compte plus de 1 800 étudiants à la rentrée 2022. Les candidats affluent alors même que le taux de réussite de ses formations conventionnées avec Lyon 2 (Lyon) ou l’USMB (Annecy) reste à des niveaux élevés. Michel Cannarsa, Doyen du Pôle et Directeur de la Faculté de Droit, nous explique les spécificités du Pôle et les raisons de cet engouement.
De nouvelles formations en droit chaque année
Depuis quelques années le Pôle facultaire lance des nouvelles formations à chaque rentrée universitaire. Pourquoi cette stratégie ?
Le développement fait partie de l’ADN de l’UCLy. Notre expertise reconnue dans l’accompagnement des étudiants s’est doublée ces dernières années d’une forte internationalisation des parcours, ainsi que de la création de double-diplômes dès la première année (Diplôme Universitaire couplé à une Licence de Droit).
La densification du cycle master contribue également au phénomène. À nos trois parcours de master à l’ISF, l’IDHL et la Faculté de Droit s’ajoutent lors de la rentrée prochaine, deux parcours supplémentaires en Droit public et Droit du marché digital. Sans parler des nouveaux diplômes universitaires proposés par les différentes unités du Pôle…
La Faculté de Droit de l'UCLy séduit toujours plus les bacheliers
Les chiffres publiés par le Ministère sur la plateforme Parcoursup démontrent que les Facultés de Droit sont très demandées par les lycéens. Est-ce plus difficile dorénavant d’entrer à l’UCLy ?
Nous avons reçu près de 8 600 candidatures cette année entre Lyon et Annecy en phase principale de Parcoursup… pour 450 places à Lyon et 100 à Annecy en L1 ! En 6 ans, les candidatures ont été multipliées par 10, entrainant un renforcement de la sélectivité.
Le droit est traditionnellement une filière séduisant les jeunes bacheliers. La diversité des filières à l’UCLy, l’expertise des équipes administratives et enseignantes dans l’accompagnement des étudiants et la pédagogie ainsi que notre réputation font le reste !
Un encadrement des étudiants, une forte internationalisation et une approche pluridisciplinaire
En quoi l’UCLy diffère des autres formations du marché ?
En premier lieu l’encadrement, à travers l’accompagnement et le suivi personnalisé des étudiants. Les valeurs de l’UCLy placent la personne au centre de son projet et de ses activités. C’est notamment pour cela que nous avons des effectifs restreints. Nos étudiantes et étudiants bénéficient en outre de nombreux dispositifs destinés à enrichir les apprentissages et à favoriser leurs ambitions (orientation, professionnalisation, projets personnels et professionnels, tutorat, mobilités internationales, procès fictifs et cliniques juridiques, parrainages…).
Notre originalité se manifeste également et indéniablement dans la forte internationalisation de l’offre pédagogique. Ainsi que dans les double-diplômes proposés en L1, qui couplent la Licence de Droit à des diplômes universitaires pré-spécialisant les étudiants dans un grand nombre de spécialité du droit.
Au niveau du cycle Master, notre expertise et notre approche pluridisciplinaire en droit de la personne et de la famille, ainsi que dans le domaine des Droits de l’Homme sont honorés dans les parcours de l’ISF (droit de l’enfant et des personnes vulnérables) et de l’IDHL (droits européen et international des Droits de l’Homme), différenciant notre offre. Cela se traduit également dans d’autres domaines d’expertise comme le droit international des affaires et des investissements, le droit public, mais aussi le droit des nouvelles technologies.
Alternance, formation à distance... de nouveaux défis en perspective
Quels sont les challenges à relever pour la décennie à venir ?
Nous projetons de rendre l’alternance possible en 2e année pour le Master Droit du marché digital et des données.
La densification du cycle Maser, qui pourra se poursuivre, appelle également un appui par une recherche en droit robuste et active, ce qui est déjà le cas ! Nous y voyons les prémisses d’un cycle doctoral qui complèterait très avantageusement l’édifice.
De surcroît, nous voudrions développer l’enseignement à distance, pour le public étudiant, français comme international, mais aussi pour le public professionnel.
Continuer de faire de la Faculté de Droit une Faculté internationale constituera également un enjeu fort. À ce titre, nous ouvrirons en septembre 2023 un 1er cycle exclusivement en anglais pour un public non francophone : Licence de Droit, parcours European, International and Comparative Law.
Enfin, le développement de la formation professionnelle est assez limité pour l’heure mais devrait passer par la formation à distance principalement, afin de toucher un public national et international.
85
pourcentage de réussite dans nos formations
1800
nombre d'étudiants au Pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UCLy
200
étudiants en double licence 1