Visite exceptionnelle de l’artiste brésilien Menelaw SETE
Cinéma, Art et Poésie
Après une exposition à Paris, puis à Marseille, l’artiste-peintre Menelaw SETE, surnommé dans son pays le "Picasso Brésilien", et le réalisateur Pierre Meynadier ont choisi de présenter leurs œuvres respectives à l’UCLy afin de sensibiliser les lyonnais et les alerter sur les conséquences de la ségrégation et de la disparition des peuples indigènes en Amazonie.
Date(s) : du 1 juillet 2019 au 2 juillet 2019
Lieu(x) : Campus Saint-Paul
Lundi 1er juillet 18h : projection gratuite du film « L’Origine », légende de la naissance du Brésil moderne
C’est une rencontre inoubliable entre l’un des réalisateurs français les plus diffusés dans le monde, Pierre Meynadier, et le célèbre peintre brésilien Menelaw SETE, artiste d’exception, qui a conduit à la réalisation du film « L’Origine ».
Le peintre Menelaw SETE conte l’histoire d’amour, se déroulant dans les années 1500, au Brésil, de Anahi, jeune indienne rescapée de son village totalement détruit, et de Mountaga Bayo, jeune esclave africain importé par les colons portugais, en fuite. Ces deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer symbolisent la naissance du métissage au Brésil. Ce film de 52 minutes constitue un hommage aux peuples indigènes brésiliens, qui est aujourd’hui le peuple le plus métissé du monde.
Parfaite alliance de l’art, de la poésie et du cinéma
Pierre Meynadier a choisi d’utiliser les outils qu’ils manient le mieux, le cinéma, et la poésie, et de s’associer avec celui que l’on surnomme le « Picasso Brésilien », ajoutant ainsi l’art, pour donner naissance à ce film et soutenir les Indiens du Brésil. Il a également publié un livre, intitulé « L’Origine, Naissance d’une œuvre », genèse du film, et dévoilant ses coulisses. Ce livre accompagné d’un Blu-Ray du film, véritable œuvre multimédia, est illustré de plus de 50 photos du Brésil.
Menelaw SETE, un artiste engagé
L’artiste Menelaw SETE est venu accompagné de deux indiens d’Amérique Centrale de la tribu Kiriri (État de Bahia au Brésil), le cacique Marcelo et son conseiller Manoelino. Ces derniers étaient en France du 20 juin au 6 juillet 2019 pour rencontrer des dirigeants d’entreprise pouvant les aider à se lancer dans la culture de guarana, à mettre en place un commerce équitable et bénéficier du soutien d’ingénieurs agronomes pour construire un système de pompage et d’irrigation de leurs terres arides. La communauté des Kirikis promeut également l’éducation pour tous, et se bat pour réussir à envoyer à l’université les jeunes les plus méritants.
Découvrez en photos cette occasion de rencontrer des personnages hors du commun, et de soutenir les indiens du Brésil.
Consultez le dossier de presse de présentation du film et de l'artiste
TéléchargementConsultez le communiqué de presse de l'UCLy sur l'événement
Téléchargement