Les instituts et universités catholiques de France se dotent d’une charte d’utilisation éthique des réseaux sociaux
Comment prendre soin des autres, de soi-même et des biens communs sur les réseaux sociaux ?
Un guide pour utiliser les réseaux sociaux de manière éthique
À l'heure où les réseaux sociaux sont devenus des outils quotidiens de mise en relation, de communication mais aussi de travail, l'UDESCA (Union des Établissements d'Enseignement Supérieur Catholique), a souhaité éditer un guide permettant d'aider et d'accompagner ses étudiants, enseignants et personnels administratifs pour qu'ils utilisent les réseaux sociaux de manière éthique.
« Nous voulons que nos campus assument leur mission éducative en tirant partie des opportunités offertes par les technologies du numérique. Cela suppose une vigilance éthique qui passe par de nouveaux apprentissages, au plan technique certes, mais aussi au plan des manières d'être », observe Mgr Philippe Bordeyne, Président de l'UDESCA et Recteur de l'Institut Catholique de Paris.
Le guide pose des questions, ouvre des pistes de réflexion et donne des conseils pratiques sur plusieurs axes :
- Le rapport à soi
- Le rapport aux autres
- Le rapport au temps
- Le rapport à l'information
- Le rapport à la technique
- Le rapport à l'apprentissage
Le guide, disponible en version électronique, a été diffusé à tous les étudiants, enseignants et personnels administratifs des 5 instituts et universités catholiques de France.
Sa diffusion est accompagnée d'ateliers de sensibilisation et d'échanges pour les différents publics.
Une publication du guide sous licence libre, afin que chaque établissement d'enseignement public ou privé puisse reprendre ce travail, est également envisagée.
Contacts :
UDESCA : Jean-Louis Vichot, Délégué général - delegue@univ-cathofrance.fr