La Chaire UNESCO "Mémoire, cultures et interculturalité" de l'UCLy continue son cycle de conférence : « Mémoire et Marche du Monde » et organise une conférence publique sur le thème du rôle des Juifs sud-africains dans la lutte contre l’apartheid à l’occasion de la commémoration de la Libération de Nelson Mandela
Lieu : Campus Saint-Paul 10 place des Archives, 69002 Lyon - Amphithéâtre ARISTOTE - A151 de 18h à 20h
Conférencier
Argument général et vocation de la conférence
Dans le cadre du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » et à l’occasion de la commémoration de la Libération de Nelson Mandela (intervenue le 11 février 1990), il nous paraît nécessaire de revenir sur l’un des pans importants de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, à savoir : la contribution des différentes communautés sud-africaines à la lutte contre l’apartheid, dès son institutionnalisation en 1948 à son abolition définitive en 1994. La présente conférence porte plus spécifiquement sur le rôle des Juifs sud-africains dans la lutte victorieuse contre ce système naziphile.
En effet, la mise en œuvre du système d’apartheid en Afrique du Sud à partir de 1948, l’année même de l’adoption par l’Organisation des Nations Unies (Onu) de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh), fut indéniablement un défi majeur lancé à toute l’humanité, juste libérée du nazisme et des forces de la tyrannie. In concreto, le système d’apartheid va d’abord consister en une série de lois racistes et ségrégationnistes. Au fond, et structurellement, cela consistera, mutatis mutandis, en une adaptation plus ou moins subtile au contexte sud-africain des lois anti-juives des nazis. Quatre décennies durant, l’apartheid perdurera et se consolidera...
La communauté juive sud-africaine, qui comptait en son sein de nombreux rescapés des pogroms d’Europe de l’Est du début du XXè siècle et du nazisme, a été parmi celles qui avaient pris toute la mesure de la menace représentée par le système d’apartheid. Nelson Mandela lui-même, qui comptait de nombreux amis personnels dans la communauté juive, le dira dans son fameux ouvrage intitulé Le long chemin vers la liberté (Fayard, Paris, 1995) : « J’ai toujours trouvé que les Juifs avaient l’esprit plus ouvert que le reste des Blancs sur les questions raciales et politiques, peut-être parce que, dans l’histoire, ils avaient eux-mêmes été victimes de préjugés ».
La vocation de cette conférence publique de notre Chaire, qui s’inscrit aussi dans le cadre de la « Décennie Nelson Mandela pour la Paix » (2019-2028), instituée par les Nations Unies, est de mettre en exergue le rôle et la contribution des Juifs sud-africains dans la lutte victorieuse contre le système d’apartheid. Il s’agira, in fine, d’ouvrir plus largement la réflexion sur la contribution des différentes communautés sud-africaines à la longue lutte contre l’apartheid, déclaré « crime contre l’humanité » par les Nations Unies en 1973 (cf. article 1er, alinéa 1, de la résolution 3068 XXVIII de l'Assemblée générale du 30 novembre 1973).
En savoir +
Créée en 2007, cette Chaire a pour objectif principal d’engager une réflexion de fond sur les enjeux de l’interculturalité et en particulier sur la place et l’évolution des sociétés à l’heure de la mondialisation.
Portraits, photos aériennes et film de Yann Arthus-Bertrand