Les objectifs de cet axe de recherche sont de développer des solutions en biotechnologie et chimie verte afin de contribuer à la transition écologique. D’une part, nous valorisons les déchets ou sous-produits de biomasse issus des industries, que nous transformons en produits à valeur ajoutée. Cette approche cyclique s’inscrit dans l’économie circulaire et elle est en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. D’autre part, nous nous intéressons à la biodiversité microbienne et ses diverses applications en lien avec l’environnement.
Les projets en cours
- Les composés à haute-valeur ajoutée, tels que les molécules bioactives, issus des déchets de biomasse sont recherchés et isolés suivant des techniques non-conventionnelles respectant les principes de l’éco-extraction et/ou transformés en appliquant des méthodes de catalyse biologique ou de chimie verte.
- Les microorganismes telluriques oxalotrophes sont à présent peu utilisés en biotechnologie. Nous explorons leurs applications possibles telles que le biocontrôle des champignons phytopathogènes et la séquestration de carbone.