J'ai étudié l'ostéopathie à ISOstéo Lyon sur un cursus de 6 ans. A la suite de celui-ci, j'ai démarré mon activité d'ostéopathe en libéral en 2010. J'ai également décidé de m'engager dans une activité d'enseignement dans l'école qui m'a formée. J'ai été assistante de cours en anatomie palpatoire puis en technique de face. Voulant pousser plus loin mes connaissances, j'ai suivi la formation d'ostéopathie tissulaire auprès de Pierre Tricot. Cette approche m'a invitée à me questionner sur certains fondamentaux de la profession. J'ai alors suivi un séminaire sur la perception à l'Ucly puis un DU de philosophie de l'ostéopathie.
En parallèle, j'ai été chargée des enseignements de fondements et modèles ostéopathiques, philosophie de l'ostéopathie, philosophie du soin et éthique et déontologie à ISOstéo. J'ai effectué mon travail de fin de DU sur la compréhension du rapport corps / esprit dans la construction d'une pratique ostéopathique. J'intervient actuellement à l'Ucly sur un séminaire intitulé "Qu'est-ce qu'un corps". Je poursuis également un master de philosophie général à Dijon avec pour objectif de questionner la place de l'anatomie en ostéopathie. J'effectue à titre personnel des recherches sur la médecine symbolique, les cultures de soin dans le monde et la portée de l'étymologie dans les dialogues de santé. Au centre des ces travaux, la philosophie de la complexité et la philosophie de l'émergence m'apparaissent comme des clés de lecture indispensables dans la compréhension de l'expérience ostéopathique.
Je suis titulaire d’un BTS biochimie, j’ai étudié la Kinésiologie pendant un an à Lyon, puis pratiqué les massages ayurvédiques pendant deux ans. De nature très curieuse, je me suis intéressé au développement personnel, à l’analyse transactionnelle, la PNL, l ‘ennéagramme, la méditation, la méthode Vittoz, le brain-gym. J’ai souhaité approfondir mes connaissances sur le corps et apprendre à soigner tous en continuant d’utiliser mes mains, ainsi en 2007 j’ai repris des études d’ostéopathie au CIDO de st Etienne cherchant un moyen d’accompagner les patients de manière globale sur leur chemin de vie. J’ai toujours recherché un sens à ma vie et à ma pratique professionnelle. Pendant mes études j’ai été frustré par le manque de philosophie et de réflexion sur ma pratique qui étaient relayés au second plan et qui ne semblait pas faire parti de l’essentiel. C’est pourquoi en 2014 j’ai suivi le DU philosophie de l’ostéopathie proposé par l’UCLy. J’ai étudié pour mon mémoire le lien entre la pensée complexe et l’ostéopathie, persuadé que cette nouvelle façon de penser la science comblerai mes lacunes et me donnerai des bases solides pour mieux comprendre ma pratique, améliorer la prise en charge de mes patients et transmettre ma passion. Installé en libéral dans la région stéphanoise, je suis également depuis 2017 co-enseignant de pratique au CIDO de st Etienne. Je suis passionné pour transmettre ce que la vie m’a apporté tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Dans le cadre du Centre Interdisciplinaire d’Éthique, il est titulaire de la Chaire Jean Bastaire : « pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale », et coordinateur adjoint de la Chaire Science et Religion. Il enseigne la bioéthique et l’éthique de l’écologie en faculté des sciences et en faculté de théologie, le dialogue entre science et religion en facultés de philosophie et de théologie. Il inculque la philosophie des sciences, l'épistémologie et la philosophie de la nature dans le cadre du DU de philosophie de l'ostéopathie du CIE. Fabien Revol est également l’auteur de Le temps de la création (Cerf 2015), Avec les créatures (Cerf, 2015), La nouveauté dans l’histoire de la nature (Vrin 2015).
J'ai
étudié l’ostéopathie au C.O.S. atlantique durant 6 ans. J'ai eu des
professeur tel que Bernard Gabarel, Thierry Picarel, Yves Lignon,
Jacques Michaud et Philippe Giquel. Durant mes études l'enseignement des
concepts philosophiques ostéopathiques a été souvent raccourcit et à
former des ajouts de fins courts qui ne laissaient guère la place à une
réflexion et à un échange. Mon enseignement s'est achevé en 2007.
L'approche
des systèmes complexes n'a pas été abordée. Heureusement, elle fait
parti de l'enseignement qui peut être dispensé dans les écoles. Lors du
diplôme universitaire de philosophie de l'ostéopathie j'ai eu la chance
de pouvoir approfondir nombres points essentiels, de mon point vue, à la
bonne pratique ostéopathique. Mon mémoire a été parmi ceux publié dans
l'ouvrage Approche Philosophique de l'Ostéopathie en novembre 2017. Dans
une perspective éthique, la philosophie de l'émergence m'est apparu
comme un point d'appui essenteil a la pratique de l'ostéopathie. Elle
permet au praticien comme au patient d'élargir le champs de la
rationalité.