3 questions à ... Robert Cheaib
Nouvel enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie de Lyon
mise à jour le 30 septembre 2021
UCLy
Vous venez d’arriver à la Faculté de Théologie de Lyon. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis d’origine libanaise, marié et père de 4 enfants. J’ai fait mes études de théologie à l’Université Pontificale Grégorienne, à Rome, où j’ai obtenu mon doctorat en théologie fondamentale. Pendant les douze dernières années, j’ai enseigné la théologie dans plusieurs universités pontificales à Rome, avant d’arriver à Lyon.
La théologie fondamentale est une discipline « frontière », à la rencontre de l’Autre et de la culture. Elle permet d’interroger l’athéisme ou l’incertitude de la foi, sujets qui me passionnent.
En dehors de votre travail académique, avez-vous d’autres sujets de prédilection ?
J’ai un grand intérêt pour les sujets liés à la vie de couple et à l’éducation des enfants. Je suis d’ailleurs membre au Vatican du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Je me passionne également pour la théologie des mystiques, qui est au cœur d’un de mes sujets de recherche : Que peuvent enseigner les mystiques qui ont fait l’expérience de la nuit de la foi, aux athées et aux chrétiens d’aujourd’hui ?
Quelles responsabilités avez-vous cette année ?
Je vais enseigner 4 cours : un cours sur la Trinité (« Formation du dogme trinitaire »), un autre sur la théologie fondamentale, un 3ème sur la sotériologie, c’est-à-dire l’étude du Salut et de la rédemption du Christ, ainsi qu’un cours de méthodologie.
Je vais également être co-responsable des études de Théo en ligne, la formation universitaire en théologie à distance de la Faculté de Théologie de Lyon.
La presse en parle
La Croix : Théologie sur les traces de Dieu
La Croix : La foi n'exclut pas le doute
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.