Formation professionnelle continue : la clé pour une carrière réussie

Au service des professionnels et des entreprises

Formation Professionnelle Continue : Un Levier Essentiel pour le Développement des Compétences

La formation professionnelle continue constitue un levier essentiel dans le développement des compétences. Elle offre des perspectives de carrière variées et permet de rester compétitif sur le marché du travail. En 2024, le financement total de la formation professionnelle en France s’élève à 27,6 millions d’euros. Ce chiffre est représentatif de la place importante qu’occupe ce type d’apprentissage et du souhait de continuer à développer des aptitudes.

L’UCLy conçoit des solutions de formations destinées aux professionnels et aux entreprises. Portant sur 7 grands domaines d’expertises, notre offre propose des parcours d’initiation et de perfectionnement, des formations courtes et longues, en présentiel et en distanciel.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la formation professionnelle continue à l'UCLy:

Qui a droit à la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue est accessible à une grande variété de professionnels.

Salariés

Qu’ils soient en CDD, CDI ou intérim, les salariés peuvent se diriger vers une formation professionnelle continue. Il s’agit notamment d’un moyen de renforcer leurs compétences métiers et transversales. En fonction de leur taille, certaines entreprises ont l’obligation de contribuer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Cette contribution, calculée sur un pourcentage de leur masse salariale, permet de financer différentes actions de formation.

Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont également la possibilité de bénéficier des avantages de ce type de formation. Acquérir ou renforcer des compétences peut être un atout pour revenir sur le marché du travail.

Indépendants et auto-entrepreneurs

Les travailleurs indépendants, comme les auto-entrepreneurs, peuvent suivre un programme de formation continue. C’est un moyen efficace de faire reconnaître des compétences et de développer de nouvelles connaissances pour être toujours en adéquation avec les évolutions du secteur.

Fonctionnaires

Qu’ils soient titulaires ou contractuels, les agents de la fonction publique ont eux aussi droit à la formation professionnelle continue, ce qui leur permet de progresser dans leur carrière.

Personnes en reconversion professionnelle

La formation professionnelle continue est également ouverte aux personnes qui souhaitent changer de métier ou de secteur d’activité. En faisant l’acquisition de nouvelles compétences, elles sont plus rapidement opérationnelles sur leur nouveau poste. C’est également un moyen d’augmenter leurs chances de trouver un emploi et de faire reconnaître officiellement leurs compétences.

Quels sont les atouts de la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue présente de nombreux avantages.

Développement de compétences

Grâce à ce type de formation, les participants ont la possibilité de développer de nouvelles compétences ou de perfectionner celles déjà acquises. Il peut s’agir d’aptitudes techniques spécifiques à un métier, mais aussi de connaissances transversales (communication, management, gestion de projet, etc.). C’est en se formant régulièrement que les professionnels sont toujours plus performants et restent à jour concernant les dernières évolutions de leur secteur.

Évolution de carrière

Les formations continues offrent de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Les professionnels peuvent accéder à des postes à responsabilités élevées. Ils ont également la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier ou de prétendre à une mobilité interne.

Renforcement de l'employabilité

La formation continue est un investissement stratégique pour renforcer son employabilité. En développant de nouvelles compétences et en améliorant celles déjà acquises, les professionnels deviennent plus compétitifs sur le marché du travail. Les certifications obtenues à l'issue de ces formations augmentent leurs chances de trouver un emploi ou de progresser au sein de la même entreprise.

Adaptation aux changements

Le monde professionnel se caractérise par une constante évolution due, entre autres, aux avancées technologiques, comme l’intelligence artificielle ou l’automatisation. En suivant une formation professionnelle continue, les individus ont en leur possession des outils et méthodes pour s’adapter aux transformations du marché du travail. En se formant régulièrement, les professionnels peuvent anticiper les changements et s’y adapter facilement.

Satisfaction professionnelle

Autre avantage des formations professionnelles continues :  la satisfaction personnelle. Les participants se sentent valorisés et développent ce sentiment d’accomplissement. Cela impacte notamment leur bien-être au travail et leur motivation.

Quels sont les différents types de formations professionnelles continues ?

Programmes courts et spécialisés

Les programmes courts et spécialisés permettent de renforcer ou de développer des compétences dans un temps réduit (de quelques jours à quelques semaines). Leur programme se concentre sur des aptitudes précises ou des domaines particuliers. Les participants vont donc acquérir des connaissances pratiques en peu de temps.

Certifications reconnues

Les certifications reconnues valident officiellement les compétences spécifiques obtenues. À l’issue du programme, le candidat reçoit un certificat qui atteste de son expertise. Celui-ci constitue un réel avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Formations en ligne flexibles

Grâce aux formations en ligne flexibles, le professionnel peut apprendre à son rythme quel que soit l’endroit où il se trouve. Accessibles depuis des plateformes numériques, elles incluent tout le contenu multimédia nécessaire pour développer ses connaissances. Ces programmes conviennent tout particulièrement aux professionnels qui ont des emplois du temps chargés.

Comment financer une formation professionnelle continue ?

En fonction de votre projet, plusieurs solutions existent pour financer une formation professionnelle continue. Selon votre profil et vos besoins, il est possible de bénéficier par exemple :  

  • du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • du plan de développement des compétences (OPCO) ;
  • d’un financement spécifique pour les projets de reconversion professionnelle (comme Pro-A ou l’Aide Individuelle à la Formation), etc.

D'autres dispositifs peuvent également être mobilisés en fonction de votre situation professionnelle et de votre secteur d'activité.

Vous avez un besoin de formation ?

Contactez la Direction Formation Professionnelle
fp@univ-catholyon.fr 04 72 32 51 34

Une équipe dédiée à l’accompagnement des projets de formation des professionnels.

La Formation Professionnelle à l'UCLy

L'UCLy est certifiée Qualiopi

L’UCLy est certifiée Qualiopi depuis juillet 2020, au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider des acquis de l’expérience

TELECHARGER LE CERTIFICAT QUALIOPI

 

Dans une démarche d’amélioration continue de notre offre de services, nous mettons à votre disposition un formulaire de réclamation que vous pouvez compléter en ligne. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

L'UCLy respecte la charte de déonthologie CPF créée par les Acteurs de la Compétence

L’UCLy s’engage pour respecter les 10 engagements de la charte de déontologie CPF.

Cette charte promeut le développement d’une offre de qualité sur le CPF et encourage l’augmentation de l’accès au développement des compétences.

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux

logo linkedin ucly expert