D’où vient que nous soyons disposés à nous tourner vers un visage en souffrance, que nous soyons poussés à donner comme à recevoir ? La Bible avance comme réponse que l’Amour est Dieu, et que la charité est le don le plus grand qu’il fait à l’humanité. La charité est-elle alors universelle, est-elle la marque de la personne humaine ? Trois conférenciers donneront leur éclairage.
Nous pourrons explorer dans les ateliers comment les accompagnants et les accompagnés vivent et questionnent des modèles de charité.
Programme
9h30 : Accueil et Introduction (Marie-Hélène Robert, missiologue, UCLy)
10h : Esprit et Charité : dons de Dieu dans l’œuvre paulinienne (François Lestang, bibliste, UCLy)
10h30 : Philosophie du don : les enjeux contemporains et les « modèles » (Chiara Pesaresi, philosophe, UCLy)
11h : Pause-café
11h30 : L’universel de la charité questionné (Laurent Denizeau, anthropologue, UCLy)
12h10 : Messe pour ceux qui le veulent. Repas libre
14h30 : Ateliers avec les publics concernés : Modèles complémentaires de charité (2 ateliers au choix)
- Accueillir, prendre soin du frère. Le modèle de l’Aclaam (Jean-Pierre Berthet, Aclaam)
- Une spiritualité au service de la pensée et de l'action : les outils de l'Antenne Sociale (Luc Champagne et François Pillard, Antenne Sociale)
- Le Foyer Notre Dame des sans-abris : accompagner la grande précarité (Patrick Deveraux, Ginette Drevet, Laranne Celle, Notre Dame des sans-abris)
- Au Sappel, on n’est pas jugé (Philippe Bres, Sappel)
- Avec le Secours Catholique, ensemble pour faire société (Marie Thérèse Briand, Anne Thomas, Sonya Fares, Secours Catholique)
16h30 : Pause goûter
17h-18h : Remontées et conclusion
Infos pratiques
Inscription gratuite et obligatoire par mail ou par téléphone
Libre participation aux frais
Amphi Delbrel
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.